Une centrale solaire photovoltaïque bientôt sur le site AREMIS-Lure

La ZAC AREMIS-Lure a pour ambition première de devenir une plateforme d’innovation pour les industriels et les chercheurs afin d’y réaliser des tests de systèmes de mobilité. La société ALTRAN, leader mondial en ingénierie de haut niveau s’est engagé avec le SYMA Aremis-Lure depuis 2018. Elle réalise des tests de véhicules et de solutions innovantes sur le site pour de grands constructeurs ou équipementiers. Cet engagement témoigne de son intérêt stratégique pour ce site exceptionnel idéalement situé dans l’Est de la France, entre l’Ile de France et l’Allemagne. ALTRAN a fait part au SYMA de sa volonté d’allonger son bail le liant au site.

La deuxième ambition forte pour la ZAC AREMIS-Lure est la création d’une centrale solaire photovoltaïque. En vue d’atteindre un équilibre énergétique du site, la disponibilité de surfaces destinées à un accueil d’activités industrielles et de recherche à moyen et long terme favorise l’installation à court terme d’une centrale solaire photovoltaïque, rendant ainsi positif et durable le bilan énergétique de la ZAC. Le projet prévoit des surfaces dédiées à l’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha pour une puissance de production de 30 MWc (mégawatts-crête) afin de tendre vers l’autonomie énergétique du site par la production d’énergies renouvelables.

Au niveau national, les grandes orientations encouragent la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et privilégient pour leur implantation des espaces considérés comme des sites dégradés, comme les anciens aérodromes militaires.

Dans ce contexte et conformément à son projet initial, le SYMA AREMIS- Lure a décidé de procéder, le 26 novembre 2020, à un appel à manifestation d’intérêt afin de retenir le candidat ayant la meilleure proposition financière, technique et juridique pour développer, construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol sur son site. Un processus rigoureux de sélection a permis au SYMA en lien avec le Département et la Communauté de communes du Pays de Lure, de sélectionner EDF Renouvelables, qui a présenté dans son dossier les meilleures propositions alliées à des référencessolides pour répondre aux exigences du SYMA.

Le SYMA, le Département et la Communauté de communes du Pays de Lure sont tournés plus que jamais vers l’avenir de la zone d’activités AREMIS-Lure, qui permettra d’accueillir des entreprises et de créer des emplois en phase avec les enjeux de demain.

Yves KRATTINGERIsabelle ARNOULDRaoul JUIF
Président duPrésidente dePrésident du
Départementla Communauté de communesSYMA AREMIS – Lure
 du Pays de Lure 

Laisser un commentaire