Un mauvais rêve

28 décembre 2022

Hier matin, ma compagne était assise à la table de la cuisine, devant son bol de café. En me servant à mon tour, je me rendis compte que quelque chose n'allait pas. En effet, son café elle le prend debout, devant la fenêtre, en essayant d'apercevoir un oiseau ou un hérisson dans la haie sauvage que nous laissons gentiment croître au bout du jardin.

- Tu as passé une mauvaise nuit ?

Elle leva la tête, me fit un sourire un peu triste.

- Plutôt correcte, mais ce matin, je me suis réveillée avec le souvenir d'un rêve bizarre.

J'ai glissé un sucre dans mon bol.

- « Raconte !

- Ça a plutôt bien commencé. J’étais en manif. On devait se retrouver sous la banderole CGT car tu avais du retard, comme d'habitude. Je remontais donc la manif tranquillement. »

Je me suis dit «  pourquoi pas ». En fait, c'est plutôt l'inverse en général, mais après tout, c'était son rêve.

- On avançait tranquille. Mais je ne connaissais pas grand monde. Je ne savais pas quoi penser, peut être que c'était bon signe.

- Peut être...

- Et là tout d'un coup, je me sens pas bien. Je m’assois Les street medics accourent et me demandent ce qui se passe.

- Je ne sais pas, je leur réponds. A ce moment là, un des secouriste remonte ma manche et vois un pansement sur le haut de mon bras. Il se relève et met le bras devant son collègue

«  Laisse tomber, elle est vaccinée ! »

- Je les regarde. L'autre remet son casque, ajuste son sac à dos et me fixe. « Si vous être malade, c'est que vous l'avez bien voulu. »

- Il n'y a rien de bizarre, t'étais juste pas où il fallait.

- Attend c'est pas fini. Tout d'un coup tu m'appelles, tu me dis de te rejoindre à une réception à l’hôtel de ville. Je suis à coté alors j'y vais. Je te retrouve avec tous tes potes du cabinet. Il y a même l'ancien maire.

-Tu me files une coupe de champagne, je le bois tranquille. Et là tout d'un coup j'ai chaud, très chaud. J'ai les jambes qui flageolent. Tu me fais m'asseoir sur une chaise. Et là l'ancien maire arrive, remonte ma manche et fait une mine dégoûtée. Le pansement que j'avais tout à l’heure a disparu.

- Elle est pas vaccinée ! Crie-t'il en prenant tout le monde à témoin. Il sonne la sécurité. Des gros bras arrivent et nous sortent manu militari de la salle.

Avant de fermer la porte, l'un deux me dit « Si vous être malade, c'est que vous l'avez bien voulu. »

Je me grattai sur la joue ma barbe naissante.

- Alors qu'est ce que tu en penses ?

Je fis mine de réfléchir. Là, au café, je me voyais pas en train de me lancer dans une vaste réflexion sur la vérité, le mensonge et l'opportunisme. J'ai avalé lentement le fond de mon bol de café et j'ai juste dit, d'une voix bien grave, doctorale.

- Pas d'internet le soir avant de te coucher, je te l'ai déjà dit....

Laisser un commentaire