Un Franc Comtois oublié : Le Révérend Pierre Chaillet

Je tiens à évoquer en ce début d’année 2013 le souvenir d’un Franc Comtois né le 13 mai 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans, dans une famille très religieuse de paysans, élève du grand séminaire de Besançon et mort le 27 avril 1972. Son action aux services des autres et de la France fut constante tout au long de sa vie. Ce prêtre catholique de la Compagnie de Jésus fut une des grandes figures de la résistance spirituelle, une des plus attachantes illustrations comtoises de la lutte contre le nazisme.

Maurice Schumann, porte parole de la France libre, le considérait comme le symbole du 18 Juin Spirituel de la résistance et Pierre Chaillet a été honoré en 1981 du titre de « Juste parmi les nations » pour son activité au service du sauvetage des juifs par le Mémorial Yad Vashem. Michel Debré dira dans ses mémoires que « l’histoire de France mérite de garder son nom, tant il a compté dans la résistance spirituelle au poison nazi ». Dans notre période troublée en recherche de repère, il serait important de commémorer le souvenir de cet homme 40 ans après sa mort pour sortir de l’oubli ce Franc Comtois illustre.

Article paru dans le BVV de janvier 2013.

Jean Marie GIRERD

Conseiller municipal UMP Besançon

Commentaires

  • Chaillet Vincent Sophie

    Merci pour ce billet…Mon
    Merci pour ce billet…Mon grand oncle a encore une place à Paris et une rue à Lyon et j’ai planté pour lui un arbre au Yad Vashem à Jérusalem comme Juste.
    Le livre de René Bédarida est bien documenté…et sa mémoire est conservée par la famille.
    Ce que j’admire moi, c’est son degré d’obeissance maximum quand ses supérieurs lui ont demandé de se retirer de la vie politique et de Témoignage Chrétien…


Laisser un commentaire