Un ascenseur en panne dans une cage d’immeuble HLM de 11 étage !

Une panne d'ascenseur, cela arrive évidemment et c'est pour cela qu'il y a des entreprises qui assurent l'entretien et le dépannage des ascenseurs. Et c'est pour cela aussi que les propriétaires d'immeubles ou leurs gestionnaires passent des contrats d'entretien avec ces entreprises. Et ces contrats d'entretien ce sont évidemment les occupants qui les payent.

Dans le cas qui nous intéresse, nous sommes dans un immeuble HLM appartenant à l'Office Public HLM du département, Habitat 25. Il y a un peu plus de 3 mois, c'était fin février, notre association de défense des locataires, l'Union Locale de Besançon de la C.N.L. avait été alertée par des locataires du 10A avenue d'Ile de France. Depuis des semaines, ces locataires d'un immeuble de 11 étages étaient privés d'ascenseur. Notre Union Locale CNL s'était alors rapprochée de l'office HLM, Habitat 25, qui nous avait expliqué que la réparation de l'ascenseur nécessitait une pièce dont le délai de fourniture était de...2 mois. Comme nous leur demandions de fournir une aide aux locataires pendant cette longue période sans ascenseur (monter les courses, porter les petits enfants, fournir un local à poussette pour que les parents n'aient pas à monter les poussettes dans les appartements), H25 s'était engagé à assurer cette prestation et à dédommager les locataires pour cette dégradation de l'usage de leur appartement. H25 nous avait également indiqué qu'ils allaient s'adresser directement au fournisseur de la pièce de remplacement pour réduire les délais de fourniture. En fait, bien tardivement, une aide au portage des courses a été mise en place mais, aux dires des locataires, aujourd'hui, rien n'a été fait ni pour mettre un local à poussette à disposition, ni pour dédommager les locataires. Toutefois la fourniture de la pièce de remplacement a bien été activée et l'ascenseur a été remis en service le 13 mars dernier.

Mais aujourd'hui, et cela depuis au moins le 26 mai, l'ascenseur est à nouveau en panne. Aujourd'hui, H25 annonce que la pièce de rechange (le treuil) sera livrée le 19 juin!! Mais se rappelant de la demande exprimée par notre Union Locale CNL lors de la panne précédents, H25 a sollicité un organisme pour apporter une aide aux locataires. Et celle-ci sera mise en place le...8 juin. Panne le 26 mai, assistance aux locataires le 8 juin. 2 semaines pour mettre en place ce service qui est bien le minimum que le bailleur doit à ses locataires. Quant au local à poussettes? Rien, les poussettes sont dans le hall d'entrée avec tous les risques de dégradation que cela comporte. Le dédommagement qui avait été promis pour la précédente panne et qui ne semble pas avoir été fourni n'est absolument pas évoqué cette fois-ci.

Ajoutons encore qu'avant ces deux pannes, aux dires des locataires, en novembre décembre 2019, une longue panne avait déjà privé les locataires de l'usage de l'ascenseur.

Notons aussi, que, suite aux pannes répétitives de l'ascenseur, le nettoyage de la cage d'escalier n'a pas été fait depuis des mois selon les locataires et il est vrai que lorsque nous y sommes venus vendredi matin avec un 1er contact presse, les escaliers étaient très sales mais, miracle, lors de notre visite du vendredi après-midi, un homme de ménage nettoyait la cage d'escalier. Donc, quand on veut...

Comment comprendre le comportement d'un bailleur social qui fait si peu de cas des difficultés de vie de ses locataires? Comment comprendre qu'un ascenseur qui, évidemment, a été "remis aux normes" il y a peu de temps tombe en panne avec des délais de réparation insupportables par les usagers et vraiment inadmissibles? Comment expliquer qu'une société spécialisée dans l'installation et l'entretien des ascenseurs soit incapable de faire en sorte que cet appareil soit fiable. Comment peut-elle demander 3 semaines de délai pour obtenir la fourniture d'une pièce de rechange? Elle n'a pas de stock de pièces de rechange? La fabrication de ces pièces a été délocalisée comme celle des masques en Chine ou en Inde?

Parce qu'il faut se rappeler que ce sont des êtres humains qui habitent cette cage d'escalier privée d'ascenseur. Il y a là 22 appartements dont la plupart sont occupés. En partie par des familles avec de jeunes, voire de très jeunes enfants, par des personnes âgées, par des personnes malades. Comment peuvent-elles survivre dans ces conditions?

Nous demandons qu'une procédure accélérée soit mise en place pour que l'ascenseur soit remis en fonctionnement dès cette semaine, que l'indemnisation des locataires soit faite sans tarder avec une évaluation du montant qui soit à la hauteur du préjudice subi, que le local à poussette soit mis à disposition des familles et qu'une procédure soit mise en place pour qu'un tel désordre ne puisse se reproduire.

Union Loacle C.N.L. de Besançon

Laisser un commentaire