Le Département bat à nouveau en 2020 son taux d’emploi d’agents en situation de handicap pour le porter à 8.69 %, quasiment 3 points au dessus du seuil minimal de 6 % imposé par l’Etat. Le Département employait 102 agents en situation de handicap fin 2020, contre 48 en 2009. Ces chiffres sont enhausse constante, ils témoignent d’une forte volonté du Département de favoriser l’emploi et la mobilité des personnes en situation de handicap.
Un plan d’action visant à l’aménagement de postes, aux reclassements ou à la prévention des inaptitudes ainsi qu’une campagne de sensibilisation à la reconnaissance du handicap ont permis d’atteindre ces bons résultats.
Pour le Président du Département, « c’est une fierté de pouvoir créer des emplois et un gage de soutien envers nos concitoyens en situation de handicap. Le taux de chômage étant deux fois plus élevé chez les travailleurs handicapés que chez les travailleurs valides. Les actions du Département leur permettent de s’engager dans la vie active avec un cadre de travail approprié. Cela contribue à une meilleure intégration dans la vie de tous les jours. C’est par ce type de dispositif que notre société évolue en profondeur.»
Yves KRATTINGER
Président du Conseil départemental de la Haute-Saône