12 décembre 2021
Même à l'intérieur des couples, cette soirée fut mémorable.
Tout avait pourtant bien commencé, nous avions pris plaisir à nous retrouver, sans masques, ni passeports sanitaires. Nous nous étions fait la bise, et ensuite installés tel des nababs sur les banquettes, avec du champagne, du jus de fruits frais, du vin blanc de Touraine.
Nos hôtes d'un soir avaient sorti le foie gras maison, les petits légumes marinés, les inévitables chips – mais issue de l'agriculture biologiques et allégées-, les bols d'houmous. De la cuisine, nous venait l'odeur délicieuse de gougères et de feuilletés.
J'avais décliné le vin, une fois n'est pas coutume, préférant une blanche du brasseur local et tout en écoutant les conversations, je regardais le dos de mousse qui semblait briller sous les halogènes qui éclairaient indirectement le salon.
J'avais passé une semaine éreintante au cabinet, avec les bilans de fin d'année. Je sentais la fatigue dans tout mes membres, avec la sensation d'avoir comme des doigts engourdis. Mais j'étais content d'être là, avec mes amis, à ne plus regarder l'heure.
Mon attention s'est fixée un instant sur la nuit opaque qui venait des vitres. Puis quelqu'un m'a lancé sur les mérites respectifs de la 4L et de la 2CV.
- Quand même, la 4L c'est un vrai monospace....
Tout le monde a ri. Mon mot d'humour avait fait son effet. Ma compagne m'a tapé sur la cuisse en me lançant un clin d’œil. Ce week-end, pour lier l'utile et l'agréable, je l'emmenais dans l'Allier, pour une nuit en chambre d’hôte et la visite d'une « occasion à saisir », sans contrôle technique mais roulante.
Fabriquée par la Régie Autonome des Usines Renault. Tout un symbole.
Nous avons trinqué en douce.
Et puis c'est parti d'un coup en cacachouette.
Le plateau de toasts au foie gras allait s'écraser par terre, j'ai voulu le rattraper en tendant les bras, mais je n'ai fait que renverser quelques verres. Au lieu de se moquer gentiment de ma maladresse bien intentionnée, j'ai entendu un juron et une insulte fuser entre les dents de ma voisine d'en face. Son mari l'a reprise, elle ne s'est pas laissée faire. Nos hôtes se sont levés pour apaiser l'orage mais tout a redoublé d'un coup.
Chaque camp se défendait, accusant l'autre.
Et nous sommes partis.
- Dommage pour le foie gras, il était quand même bon, a dit tristement ma compagne.
- Bah je ne suis pas sûr que les ouvriers de l’île Seguin en aie mangé beaucoup ai-je répondu.
- C'est comme l'élection présidentielle du printemps prochain a t'elle ajouté, et peut être heureusement....
Erratum : je trouvais que "Régie Autonome des Usines Renault" c'était pas mal mais en fait l’appellation exacte est "Régie Nationale des Usines Renault".