Entre 2015 et 2017, 8 accidents impliquant un véhicule et le tramway ont été enregistrés sur le giratoire à feux de Micropolis. Afin d’améliorer la lisibilité de cet aménagement et du régime de priorité, Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des 3 voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire.
Une période d’essai grandeur nature (suppression de la voie intérieure) est programmée à partir du mardi 26 janvier dans la nuit, pour une période de trois mois. Elle consiste à renforcer sensiblement la covisibilité entre automobilistes et conducteurs du tramway à l’approche du feu tricolore.
Des analyses trafic de la situation existante ont été réalisées début janvier (analyses vidéo, calculs de temps de parcours et remontées de files) ; les mêmes observations seront réalisées durant la phase test.
Toutes ces données permettront de valider un fonctionnement amélioré du giratoire, qui se veut plus lisible tout en augmentant la distance de visibilité et de freinage pour les conducteurs des rames.
Les services de l’État, DIR-EST et STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ont été associés aux études préalables et seront associés à la décision finale.
Les modifications d’aménagement devraient permettre de mieux alerter les usagers sur la présence du tramway. Le phasage de feu restera inchangé.
La mise en place du test sera dépendante des conditions météorologiques et pourrait être repoussée de quelques jours en cas de besoin.