Sur les 1 300 départs prévus dans le groupe, 261 vont concerner le site de Sochaux !

Pour les salariés du site de Sochaux, la période que nous venons de vivre, et la période actuelle comporte trop de sollicitations, beaucoup trop, la fatigue, les stress, l’énervement grandi !

FO rappelle que les salariés des sites ne peuvent faire pleinement face au niveau de charge. Les sites ne peuvent plus faire face à la charge qui leur incombe au regard des ressources en personnel qui leur sont accordées. De plus, la situation pandémique révèle des niveaux d'absentéisme importants et imprévisibles, générant une désorganisation subie par les présents. La rigidité dont fait preuve la direction sur les effectifs, implique une déstructuration de toute la ligne managériale, des moniteurs, des RU, des fonctions d’appui se retrouvent à tenir des postes en ligne. Comment renforcer le management collaboratif, quand la ligne managériale est en poste ?

A FO nous avons la volonté de préserver les mesures incluent dans la RCC et le maintien dans l'emploi des salariés âgés. Cependant nous regrettons le coup de rabot mis sur certaines mesures d'accompagnement !

Pour FO, la RCC à Sochaux ne doit pas se résumer aux départs des salariés. Pour Sochaux 2022 de nombreux salariés devront changer de métier. Pour FO il est hors de question de parler de départ mais nous voulons entendre parler reconversion !

La direction doit mettre les moyens et l’énergie nécessaire à la formation des salariés du système 1 pour passer sur le système 2, mais également pour l’ensemble des salariés qui seront très rapidement obligé de changer de métier !

Les postes du « Sochaux 2022 » devront permettre le maintien dans l’emploi des salariés que le travail à user trop vite ! Ce sont les postes qui doivent être adaptés aux salariés et non l’inverse. Nous avons d’ores et déjà demander un état des lieux à la direction !

La RCC doit permettre aux volontaires de partir dans de bonnes conditions, mais la Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétence doit permettre aux autres (Ouvriers, TAM, Cadres de la production ou de le Recherche et Développement) de garder un poste à Stellantis Sochaux.

Laisser un commentaire