Stigmatisation des Gens du voyage, ça suffit !

9621a

Ce titre,  c'est ce qui reste  dans  l'esprit des personnes concernées, du « malentendu » de Thise s'étant terminé par la marche du 5 août dernier et sa  banderole inacceptable : « Invasion des Gens du voyage, ça suffit ». Depuis le silence a couvert la cité bisontine.

Silence sur un « manque de vigilance » qui voudrait qu'on oublie vite le sujet. Silence qui plane avant tout sur les manquements à la loi de la communauté du Grand Besançon en matière de réalisation d'aires d'accueil et de grands passages.

Notre Premier Ministre l'année dernière à l'occasion des excès du Maire de Nice n'a-t-il pas affirmé : « Nous ne pouvons tolérer des occupations illicites de terrains publics ou privés, mais il faut que les collectivités appliquent la loi en réalisant des aires d’accueil et des terrains de passage pour les groupes ».

Souhaitant pouvoir reprendre un dialogue constructif à propos du Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du Doubs avec les autorités dans l'intention de trouver un moyen de résoudre ces contradictions, nous souhaitons présenter au lecteur un certain nombre de documents et qui lui permettront de se faire une opinion, de connaître un peu mieux la situation des Français Itinérants et les engagements de l’État à leur égard afin d'essayer de déconstruire quelques préjugés ambiants que tout slogan facile  ne peut qu'encourager.

Cette tâche sera l'objectif de ce blog.

 

"On nous oblige à être en stationnement illicite"

Dans ce document on perçoit que les litiges récurrents actuels dûs à l’illégalité des occupations provoqués par l'illégalité des communes quant à la loi Louis Besson de 2000 sont exploités pour favoriser le rejet et l"évacuation de ces occupants illicites afin qu'ils ne reviennent plus et curieusement on ne retient que cela, sans compter que de plus  ils reviennent.

Si la Sous préfète de ce document reconnaît que des maires sont dans l'illégalité en ne proposant pas d'aire d'accueil dans leur commune, elle explique en même temps : "Quand les gens ont eu une installation illicite devant chez eux, ils deviennent hostiles à ce qu'on fasse quoi que ce soit pour les Gens du voyage." Les Gens du voyage devraient se montrer plus "politiques"...

Par contre ce qu'elle ne dit pas c'est que si les Itinérants, une fois découragés,  ne venaient plus puisqu'il n'y a pas d'aire d'accueil sur la commune, il n'y aurait donc plus de raison de d'aménager des terrains pour eux puisqu'ayant enfin  compris la loi leur interdisant tout stationnement illicite, ils cesseraient de venir là où il n'y a pas de place pour eux.

En jouant sur le temps et l'usure, se met en place une politique souhaitée d'auto-expulsion construite sur l'idée qu'en leur imposant des lieux indignes et en les stigmatisant à chaque installation illicite, on finira par les dissuader de revenir ou par les inciter à partir d'eux mêmes.

Or le problème qui fâche les représentants de certaines communes, c'est que ça ne marche pas. Ils reviennent car savent au contraire qu'ils sont obligés au stationnement illicite pour se faire entendre. S'ils pratiquaient autrement ils disparaîtraient du paysage et les schémas départementaux deviendraient quant à eux sans objet; l'objectif restant à long terme de forcer les gens du voyage à quitter leur mode vie et à se sédentariser.

On doit pourtant  pouvoir en sortir.

 

                                               Eléments de documentation pour une ouverture culturelle

  • Les textes

Loi Besson

Proposition de loi Raimbourg, relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage adoptée en juin 2015

 

  • les grands passages en 2015

Circulaire du 8 avril 2015 du Ministère de l'Intérieur envoyée aux Préfets en vue de la « Préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage » et de sensibiliser les maires de France

Dossier de presse de la Préfecture de Moselle sur le rassemblement évangélique du 23 au 30 août et sa préparation

Site de la préfecture de Moselle

 

  • La situation nationale

Documents vidéo  :

Document de 2010 avant la suppression du carnet de circulation Milo Delage - Union française des Associations Tsiganes

Colloque des gens du voyage : octobre 2014

 

  • La situation bisontine

Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du Doubs 2013-2018 , signé en mars 2013

Exemple de mise en demeure d'évacuation lors d'une occupation illicite d'un terrain privé à Saône  dont l'argumentation se fonde sur le fait qu'une aire d'accueil existe à Saône mais oubliant de préciser qu'elle est fermée. Ne pouvant donc contraindre les occupants illicites à se rendre sur une aire fermée, elle les enjoint implicitement à déguerpir sans  aucune proposition de rechange.

 

 

Laisser un commentaire