Steve Waring : un adulte qui chante aux enfants petits et grands

Steve

Steve Waring chante sur des thèmes chers aux tout-petits : baisers, souffles, animaux ou jeux de doigts. Des chansons qui parlent de musique, des musiques qui font parler les instruments dits "mineurs" mais dont la petite voix est irremplaçable : bâtons de pluie, sirènes, ukulélés, flûtes à pistons ou appeaux. Les enfants découvrent les instruments ou les objets bizarres avec autant d’émotion.

Chanteur Américain installé en France depuis cinquante ans, il a commencé comme pionnier de la guitare acoustique et est un artiste incontournable de la chanson pour enfants, avec plus d’une vingtaine d’albums. Habité par une insatiable curiosité et témoin de son temps, Steve entraîne son public dans un univers musical d’une grande richesse, aux confins du jazz, du blues, de la folk et de paysages sonores plus insolites les uns que les autres.

J'ai découvert sa musique au travail il y a quelques années de cela, c'est l'une des "claques musicales" les plus fortes dans ma vie de ces cinq dernières années. Des textes d'une poésie douce et brillante, un talent indéniable pour les mélodies et des arrangements essentiels. Les textes sont souvent à double sens avec la signification enfantine ET la connotation adulte, c'est osé, jamais vulgaire et terriblement sensuel. Des jeux de mots en abondance et un vocabulaire subtil. En parlant aux enfants, il donne des leçons aux adultes. Jamais acerbe, toujours tranquille.

Ce musicien me parle plus que la plupart des groupes dits "sérieux" qui se la jouent. Steve est humble, facétieux et joyeux. Ici, on n'est pas dans la Musique Française "Caviar" qui se contente d'écrire (souvent mal) en laissant de côté l'argument purement musical. Waring chante juste et bien, les musiques sonnent bonnes et superbes. Je vous conseille ses albums Pouce! et Le Colporteur.

Quand j'ai mal à la tête, à l'esprit ou au corps, de par le contact avec les Infâmes Humains Médiocres, je glisse Steve Waring dans mon lecteur CD's portable et je VIS. Je tremble, je chaire de poule et je pleure allègrement par LUI. La politique est un leurre et un jeu mensonger guidée par des Humains Faillibles. Plutôt que de vivre et de ne jurer que par cette absurdité-là, préférez-y les contes fabuleux et doucereux de Steve Waring, il y a des sornettes que l'on avale plus facilement que d'autres.

Les "petites musiques" de Steve sont plus grandes que les "grandes musiques" auto-proclamées et auto-plébiscitées. Steve et tes musiciens : je vous AIME. "Moi je suis la flûte à piston, moitié petite souris, moitié petit cochon, tirez-moi la queue, je vous ponds des sons".

Commentaires


Laisser un commentaire