Stations de ski : que de temps perdu !

EELV Franche-Comté se réjouit de la tenue du colloque organisé à Métabief par la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA), sur l'impact des changements climatiques sur les stations de ski. Nous saluons également les nouvelles orientations, inéluctables et enfin raisonnables, prises par la station de Métabief.

 Mais quelle tristesse face à tout ce temps perdu ! Il y a 10 ans, les écologistes alertaient déjà largement sur l'impasse de la neige industrielle et des investissements massifs dans le ski alpin. On retrouve aujourd'hui, quasiment mot pour mot, les constats que nous faisions. A l'époque, ces mêmes élus qui organisent et soutiennent aujourd'hui ce colloque, nous traitaient « d'idéologues », de « khmers verts » ou « de décroissants voulant vivre dans une réserve d'indiens ». On nous reprochait une « écologie punitive ».

Ce n'est pas l'écologie qui est punitive, ce sont les changements climatiques. L'obstination des élus de droite comme de gauche a fait perdre de précieuses années et a englouti plusieurs millions d'euro qui auraient été bien plus utiles dans le développement d'un tourisme quatre-saisons profitant à tout le territoire rural, et pas simplement à quelques commerçants concentrés sur un tout petit territoire et pour une activité commerciale de quelques semaines par an.

Cette obstination, c'est celle des partisans d'une croissance économique déconnectée du réel.

Cette obstination a aussi entraîné la destruction d'une zone sensible comportant une flore protégée au sommet du Morond, pour y installer un lac artificiel qui aura servi une dizaine d'années.

Cécile PRUDHOMME

Secrétaire régionale Europe écologie les verts de Franche-Comté

Laisser un commentaire