Spéléologie – Intervention spéléo-secours à Malbrans – gouffre de Vauvougier

Point de situation n°4                                                                                                             11h30

L’opération de secours engagée depuis ce samedi 08 mai pour porter assistance à un spéléologue blessé suite à une chute de 5 mètres dans le gouffre de Vauvougier est toujours en cours.

La remontée à la surface a débutée la nuit dernière à 23h15 mais s’est heurtée à 02h40 à un passage trop étroit pour permettre le passage de la civière médicalisée à l’horizontale. La désobstruction a du être menée par outillage manuel et microcharge d’explosif afin de permettre la poursuite de la progression. A 05h00 du matin, les équipes de secours engagées se sont heurtées à de nouvelles difficultés, la victime étant au pied du puits Asco. A 09h45, le puits d’une hauteur de 12 mètres était franchi et la progression a pu à nouveau se poursuivre.

A cette heure, l’équipe de secours poursuit sa progression en direction du puits du Pendule d’une hauteur de 20 mètres, à l’issue la dernière étape pour rejoindre la surface sera engagée. Il est désormais espéré une sortie du gouffre de Vauvougier dans les prochaines heures.

69 bénévoles du Spéléo Secours Français dont 39 à l’intérieur du gouffre, 25 sapeurs pompiers ainsi que 10 effectifs de la gendarmerie nationales sont mobilisés sur site.

Laisser un commentaire