La France insoumise de Bourgogne-Franche-Comté soutient les salarié.e.s de l'usine SKF d'Avallon
Si rien n'est fait pour empêcher la multinationale SKF de fermer son site d'Avallon, comme elle l'a annoncé le 2 novembre dernier, 141 emplois seront supprimés, les conséquences sur l'économie locale seront désastreuses (SKF est le troisième employeur local) et ce savoir-faire unique acquis depuis 60 ans disparaîtra.
Les roulements sont indispensables pour tout ce qu'on peut imaginer de mécanique, de votre machine à laver à la pelleteuse. À Avallon, les ouvriers et ouvrières sont spécialisé.e.s dans la fabrication de couronnes d'orientation qui peuvent équiper des tunneliers, des grues... De cette usine sont parties des pièces pour une navette spatiale et au printemps, un record a été battu avec un roulement de 8 mètres de diamètre à destination de la Chine.
Pourquoi décider d'un tel gâchis ? Parce que la loi encourage la recherche du plus grand profit même au détriment de la vie de centaines de familles et de l'intérêt général. Parce qu'en donnant de l'argent à des industriels sans qu'aucune contrepartie ne leur soit jamais imposée, les gouvernements abandonnent le destin des citoyen.ne.s au bon-vouloir de financiers qui déménagent la production dès qu'on leur propose plus ailleurs.
Depuis des années, tout en touchant des centaines de millions d'euros de CICE, SKF a laissé l'usine d'Avallon qu'elle avait rachetée à RKS se dégrader malgré les alertes lancées par les syndicats. La France insoumise de Bourgogne-Franche-Comté apporte son soutien aux salarié.e.s de SKF à Avallon qui luttent contre la fermeture de leur usine. Elle appelle tou.te.s celles et ceux qui le peuvent à les soutenir, notamment en participant aux actions prévues le lundi 30 novembre à partir de 8h.
Qu’a fait la présidente PS de la Région, institution compétente en matière économique, pour éviter ce désastre économique et social ? Elle a apporté son soutien à Emmanuel Macron. Voilà le résultat du "ruissellement" dont il nous a vanté les bienfaits. C'est le chômage qui ruisselle et la pauvreté qui engloutit des millions de Français.
La France insoumise de Bourgogne-Franche-Comté