Soutien aux Jardins de l’Engrenage

Besançon, 24 avril 2021 – Depuis 4 jours, les Jardins de l’Engrenage à Dijon, occupés depuis juin 2020 pour s’opposer au projet de bétonisation de cette friche, sont encerclés et violemment attaqués par les forces de l’ordre. ANV COP 21 Besançon et Alternatiba Besançon expriment tout leur soutien aux militant.es dijonnais.es qui continuent de résister.

 

Contexte

 Le 17 juin 2020, alors que nous érigions à Besançon une tour pour exprimer notre opposition au projet de prétendu écoquartier des Vaîtes, nos voisin.es dijonnais.es s’emparaient d’un autre « grand projet inutile », avenue de Langres. Le programme « Garden State », porté par la mairie et le promoteur Ghitti, prévoit la construction de 307 logements dans une friche arborée. Depuis maintenant 9 mois, des citoyen.nes et riverain.es ont occupé et pris soin de ce lieu, en y créant de nombreux potagers collectifs et individuels, pour protéger ces terres fertiles menacées de bétonnage dans une zone déjà ultra densifiée de Dijon.

Mardi 20 avril 2021, des engins de chantier, escortés par la gendarmerie et la police, sont venus racler puis creuser le terrain, détruisant sur leur passage arbres, végétaux, et animaux. L'intervention a été très rapide et l'usage par les forces de l'ordre de gaz lacrymogène a été intense. Un mur de béton ceinture désormais la maison dans laquelle des occupant.es séjournent encore.

Comme les militant.es des Vaîtes, ce collectif se bat contre la sur-densification, l’effet d’îlot de chaleur urbain, la destruction d’un refuge de biodiversité et dénonce l’absence de concertation avec les habitant.es.

 

Solidarité avec les Jardins de l’Engrenage

Les militant.es d'Alternatiba / ANV COP 21 de Besançon sont particulièrement choqué.es par la violence de l'évacuation des Jardins de l'Engrenage de Dijon. En témoigne la quantité impressionnante de cartouches de gaz lacrymogènes retrouvées sur le site ! Le déblaiement de la terre arable est tout un symbole : entre béton et terre cultivable, M. Rebsamen a fait un choix très net.

Pourtant, le dérèglement climatique et les conséquences désastreuses prévisibles dans un avenir proche devraient sortir nos décideur.ses politiques de l'impasse dans laquelle ils et elles nous propulsent de plus en plus vite. La Convention Citoyenne pour le Climat propose d'éviter au maximum toute artificialisation nouvelle des sols. Les citoyen.nes attendent des espaces verts, des lieux de respiration, des îlots de fraîcheur dans les villes. Macron, son gouvernement et ses député.es aux ordres des lobbys vont accoucher d'une loi Climat et Résilience (!) très insuffisante au regard des enjeux climatiques. Force est de constater que le maire de Dijon, en persistant dans le bétonnage du site de l'Engrenage et le Préfet, en utilisant une force disproportionnée face aux occupant.es du site font comme la majorité présidentielle en place : favoriser les intérêts de quelques un.es au détriment du Bien Commun.

Nous apportons notre soutien total aux occupant.es du site et demandons que la mairie de Dijon revienne à la raison.

" Terrien sans terre, t'es rien "

 

Crédit photos Antoine Mermet

 

Groupe local ANV-COP21 / Alternatiba Besançon

Email : besancon@anv-cop21.org - alternatibzak@laposte.net

Facebook ANV COP 21 Besançon

Facebook Alternatiba Besançon

Twitter

Instagram

Laisser un commentaire