Le comité de gestion du Fonds de revitalisation industrielle MAUGIS a décidé de proposer une aide de 10 millions d’euros pour McPhy Energy sous réserve qu’elle implante sa Giga Factory dans la région de Belfort-Montbéliard.
« C’est une excellente nouvelle ! La cause de l’emploi et de l’innovation technologique progresse dans le Nord Franche-Comté, dans la dynamique de la stratégie Hydrogène que je porte au niveau européen » commente le député européen Christophe Grudler.
Le projet de McPhy est d’implanter sur le site de l’aéroparc de Fontaine une entreprise de fabrication d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cela représente 450 emplois nouveaux pour le bassin industriel.
« Depuis plus d’un an, j’échange avec Laurent Carme, directeur général de McPhy, pour les projets de développement de son entreprise. La technologie des électrolyseurs McPhy est sérieuse et pleine d’avenir. Le site de Fontaine est encore en compétition avec deux autres sites en région Auvergne Rhône Alpes. Il est clair que le soutien de 10 millions d’euros du Fonds MAUGIS peut être déterminant, mais c’est évidemment à l’entreprise de faire son choix d’implantation. McPhy dispose déjà d’usines en France, en Italie et en Allemagne. Belfort est au carrefour européen de son organisation de production. Le projet de GigaFactory pourrait par la suite bénéficier de subventions de l’État français et de l’Union Européenne dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) sur l’Hydrogène. Celui-ci va aboutir fin 2021 avec la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la République Tchèque. »