SOPHYSA voit encore plus grand pour la décennie à venir

SOPHYSA construit un nouveau bâtiment sur TEMIS

A l’origine d’une innovation majeure pour le traitement de l’hydrocéphalie dès 1984, SOPHYSA est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine des valves neurologiques et des systèmes de monitoring de la pression intracrânienne.

Filiale du Groupe TOKIBO depuis 1989, SOPHYSA a construit sa première unité sur TEMIS en 2007. Le bâtiment qui étire toujours ses lignes futuristes sur la technopole est devenu trop étroit pour satisfaire la forte croissance de l’entreprise. SOPHYSA bâtit donc une nouvelle unité qui lui permettra d’augmenter sa capacité de production et de poursuivre son développement sur ce marché de niche qui ne compte aujourd’hui que quatre acteurs majeurs au monde.

Une extension de 5 700 m2 à l’horizon 2022

En 2007, SOPHYSA construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur TEMIS ses activités de Production, de R&D et de Logistique.

Ce site de 2 800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes, a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.

.Une organisation en trois-huit a été mise en place il y a deux ans, avec la création d'une troisième équipe de nuit. En 2020, les activités R&D ont été transférées temporairement dans les locaux de Microtech, afin de libérer un espace suffisant pour construire une nouvelle salle blanche de 150 m2, en complément de la salle de 400 m2 existante.

Destiné à devenir le futur navire amiral de SOPHYSA, le nouveau bâtiment de 5 700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra des laboratoires, des ateliers, des espaces de bureau et de coworking, des salles de réunions, des locaux sociaux, ainsi qu'un espace séminaire destiné à accueillir des cessions de formation et des symposiums de neurochirurgie. Sa livraison est prévue pour fin 2022.

Il comportera en son centre une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements. "L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans" dit Philippe Nègre, Dirigeant de SOPHYSA depuis 1989

L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.

Le nouveau bâtiment a été conçu par l'architecte Brigitte Metra, qui a déjà signé la réalisation du premier bâtiment. Il reprend les mêmes codes esthétiques que le précédent, avec une dominante de verre et d'acier, et des lames brise- soleil ondulant selon la lumière. Une exigence esthétique qui reflète la technicité et la haute précision des produits fabriqués par SOPHYSA

Le site industriel de SOPHYSA, constitué par la réunion des deux bâtiments reliés entre eux par un passage couvert, se déploiera désormais sur 8 500 m2.

L'investissement total de l'entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d'euros.

 Deux axes stratégiques de développement

Sur son marché à très forte valeur technologique, SOPHYSA connait une forte croissance en France et plus encore à l’international puisque l’entreprise réalise plus de 90% de ses activités à l’export. Sa large gamme d’implants neurologiques est en effet commercialisée dans 70 pays.

SOPHYSA a décidé de concentrer sa stratégie de développement pour les années à venir sur deux axes prioritaires :

•     Le traitement de l’Hydrocéphalie à Pression Normale chez les seniors

•    La prise en charge des patients cérébro-lésés en neuroréanimation

Premier axe : le traitement de l'Hydrocéphalie à Pression Normale (HPN) chez les seniors

SOPHYSA a développé une valve de nouvelle génération, plus spécifiquement destinée au traitement de l'HPN. Cette valve programmable est actuellement en phase de test auprès de plusieurs centres pilotes.

L'HPN est une maladie neurodégénérative qui concerne principalement les seniors. Cette pathologie méconnue, dont les symptômes sont souvent confondus avec ceux de la maladie d’Alzheimer, touche les personnes âgées de plus de 60 ans et son incidence augmente avec l’âge. Si elle ne se guérit pas, l'HPN peut néanmoins être traitée avec succès par une intervention chirurgicale consistant à implanter une valve neurologique, de préférence programmable. Les symptômes de la maladie peuvent ainsi régresser, voire disparaître. A ce jour, ce type de traitement peut permettre de repousser de plusieurs années l'entrée en dépendance des personnes atteintes et leur permettre de reprendre une vie normale.

SOPHYSA s'est assignée pour mission de mieux faire connaître cette pathologie auprès des neurologues et des gériatres et de promouvoir son diagnostic et son traitement. Il en va du soulagement de la charge pour les aidants mais aussi du coût de la dépendance qu'il est impératif de maîtriser. C’est un véritable enjeu de santé publique, en particulier au Japon et en Chine, pays dans lesquels le taux de vieillissement de la population croît encore plus rapidement qu’ailleurs

Deuxième axe : la prise en charge des patients cérébro- lésés en neuroréanimation

SOPHYSA travaille sur le développement d'un nouveau système de neuromonitoring multiparamétrique qui devrait contribuer à améliorer la prise en charge des traumatisés crâniens graves et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les progrès réalisés en neuromonitoring permettent de sauver de plus en plus de vies et de réduire les séquelles invalidantes dont souffrent les survivants.

Il n'en demeure pas moins que fréquence des traumatismes crâniens et des AVC est en constante augmentation. il faut savoir que les AVC sont la première cause d'incapacité acquise chez l'adulte dans le monde occidental. Les troubles cognitifs et comportementaux qui en résultent constituent un problème majeur de santé publique. Les besoins de prise en charge des patients par neuromonitoring devraient donc continuer à augmenter fortement dans les prochaines années.

A propos de SOPHYSA

Dès sa création en 1976, SOPHYSA s'est spécialisée dans les implants neurochirurgicaux.

L’entreprise est à l'origine d'une innovation majeure pour le traitement de l'hydrocéphalie, avec le développement de la première valve programmable au monde, la valve SOPHY®, mise sur le marché en 1985.

Référence à l’international, SOPHYSA développe une gamme complète de produits pour deux spécialités médicales majeures : la neurochirurgie et la neuroréanimation.

•     En neurochirurgie, SOPHYSA propose des produits ayant pour but la régulation de la pression du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau (valve pour hydrocéphalie, systèmes de drainage externe)

•     En neuroréanimation, Sophysa propose des solutions pour le monitoring continu de la pression et de la température intracrânienne (PIC).

L’entreprise compte 200 personnes, dont 190 en France (40 au siège à Orsay et 150 à Besançon).

Les produits SOPHYSA sont présents dans la plupart des pays grâce à un réseau de distributeurs exclusifs. En France, au Benelux et aux Etats-Unis, SOPHYSA commercialise directement ses produits auprès des établissements hospitaliers.

A l’actu de TEMIS, les grands chantiers

Parc d’innovation et d’activités technologiques adossé au campus universitaire, TEMIS Microtechniques connait depuis un peu plus d’une dizaine d’années un développement particulièrement dynamique.

Depuis les années 2000, 140 000 m2 dédiés aux entreprises à forte valeur technologique ont été aménagés pour 140 établissements qui totalisent à ce jour 2 700 emplois.

En facilitant la convergence des dispositifs de recherche, de transfert de technologies, d’innovation et d’ingénierie de projet, TEMIS est aujourd’hui un écosystème de référence pour toutes les entreprises qui se développent sur des marchés stratégiques, du microsystème aux solutions de mobilité, du dispositif médical au luxe, de l’aéronautique à l’industrie 4.0.

Si la future unité de SOPHYSA est un projet d’envergure, d’autres projets qui ont abouti ou qui sont en cours de finalisation accélèrent la dynamique économique sur la technopole. En un an, plus de 30 000 m2 ont été aménagés pour l’implantation et le développement des nouvelles activités représentant au total près de 500 emplois.

Focus sur les projets déjà réalisés ou en cours

SONAXIS, spécialiste des capteurs à ultrasons a pris possession de ses nouveaux locaux de 1 800 m2 en janvier 2020, rue Emilie du Châtelet. L’entreprise emploie actuellement 25 salariés et a de belles perspectives de croissance.

TQS, l’expert savoyard du contrôle optique non destructif pour l’industrie s’est installé au printemps dernier dans son nouveau site de 1000 m². Grâce à son nouveau site sur TEMIS, TQS entend multiplier sa capacité par 5. Une dizaine de personnes travaille pour cette entreprise experte du « zéro défaut ».

CISTEO Médical conçoit et industrialise selon les normes en vigueur des dispositifs médicaux implantables ou mini-invasifs tels que cathéters, sondes intracrâniennes, stents… Depuis sa création en 2012 et jusqu’à l’année dernière, CISTEO était installé dans l’hôtel d’entreprises de TEMIS Innovation avec une équipe de 25 ingénieurs et techniciens.

Pour répondre à la croissance de son marché, l’entreprise  a  investi  dans  un  tout  nouveau  site  de 1   300   m2   sur   TEMIS.   Il   est   opérationnel depuis décembre 2020.

KPMG s’installera prochainement dans un nouveau bâtiment sur TEMIS. La croissance du leader de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable nécessite des locaux agrandis pour accueillir ses 50 salariés. KPMG s’implantera donc dans un nouveau site de la technopole que promeut SMCI avec le concours de Sedia. Le bâtiment de 2300 m² accueillera KPMG sur 1600 m² - 700 m² restant disponibles à la location.

Sa localisation en entrée de la technopole, en face de Breitling, lui assurera une visibilité à la hauteur de sa notoriété. Le chantier est en cours.

ERDIL est une société issue de l’incubateur régional. Elle est l’une des pionnières de l’intelligence artificielle dans le domaine spécifique du text mining c’est-à-dire de l’extraction et de l’analyse automatisée des textes, sms, mails…

Basée tout d’abord dans TEMIS Center 1, ERDIL investit désormais dans ses propres locaux en face du siège du groupe CRYLA. Le chantier en cours et le nouveau bâtiment devrait accueillir les 20 salariés de l’entreprise dans le courant du second semestre à la fin de l’année.

GRUPO ANTOLIN, le leader mondial des systèmes d’éclairage pour l’automobile a décidé d’ancrer son avenir à Besançon au travers d’un projet de plus de 34 M€ permettant de rationnaliser et d’intégrer les dernières technologies digitales dans un bâtiment de près de 22 000 m². Cette future unité est certifiée Effinergie E3C1 et BBC-20%. Le début du chantier est programmé au printemps 2021 et les 500 personnes qui travaillent dans la division devraient être réunies dans le nouveau sites à la fin de l’été 2022.

TEMIS Microtechniques, repères

La technopole TEMIS fait écosystème à Besançon en rapprochant et favorisant les synergies entre les milieux économique, académique, scientifique et de la formation pour susciter idées et projets d’innovation.

La technopole de Besançon propose 2 sites :

•     TEMIS Santé spécialisé dans le biomédical, les biothérapies et la bioproduction… avec comme lieu d’incarnation des dynamiques en cours, le centre BIO INNOVATION.

Guichet pour accéder aux ressources, équipements, expertises et savoir-faire indispensables à la définition et conduite de projets relevant de la médecine de demain, il réunit l’institut RIGHT (UMR Inserm), le centre d’investigation clinique du CHU, l’Institut supérieur d’ingénieurs en Biomédical ISI FC, l’EFS BFC et sa plateforme récemment labellisée « Intégrateur technologique national » pour relever le défi de la production des médicaments biologiques de demain.

Son animation est assurée par le cluster régional INNOV’ HEALTH du Pôle des microtechniques.

•     TEMIS Microtechnique, spécialisé dans les microsystèmes pour les solutions de mobilités, l’aéronautique, le spatial, l’industrie

4.0 … le luxe (horlogerie-joaillerie) et les technologies médicales (dispositifs médicaux)

Son lieu « Totem » : TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques accueille tout projet entrepreneurial à fort enjeu technologique et propose une large gamme de services avec l’Incubateur régional DECA, une pépinière et un hôtel d’entreprises, des salles blanches et plateformes de haut-veau (Myfisto, Mimento) exploitées par FEMTO-ST (UMR Cnrs).

TEMIS contribue au développement d’un système expert pour l’ingénierie multi technologique et pour la production des process d’avenir en santé et dans l’industrie.

Des supports réseaux, innovation et business sont proposés à tout porteur de projet : CETIM, Pôle de compétitivité, clusters, Invest PME, Bpi, FC Innov’, SATT Sayens, incubateur, accélérateur de compétences… sont autant de services adaptés aux enjeux des projets disponible et accessibles depuis la technopole TEMIS.

TEMIS Microtechniques, sur plan
·               Parc d’activités pour innover dans et avec les microtechniques (Microsystèmes pour la santé, l’aéronautique, l’automobile… Mécatronique, Optronique, Temps-fréquence, Microfabrication)

·               140 000 m² développés - 40 000 m² en projet

·               ISO 14001 - Très Haut débit

·               2 700 emplois

·               140 établissements présents

·               SOPHYSA, Audemars-Piguet, Breitling, Decayeux, LOSANGE, IX BLUE, SOITEC, SILMACH, VIX Technology, Groupe CRYLA, WORLDPLAS, Percipio Robotics …

·               2 écoles d’ingénieurs : l’ENSMM et l’ISI FC

·               2 Centres de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) et de l’UFC (CFA Sup)

·               Sièges régionaux du CROUS, de l’UBFC, de l’EFS, de l’Institut FEMTO-ST (UMR 6471 CNRS), de l’institut RIGHT (UMR 1098 Inserm) et du Pôle de compétitivité des microtechniques.

Laisser un commentaire