Soirée-débat : « responsabilité des multinationales et droits humains »

affiche_14avril_v5

Des multinationales hors-jeu : le marché a ses règles, les populations ont leurs droits

Faute de règles strictes, les activités de certaines entreprises multinationales conduisent à des drames humains et environnementaux inacceptables : : tels l’effondrement du Rana Plaza où 1138 personnes ont trouvé la mort, la fuite de gaz toxiques de Bhopal ou le naufrage de l’Erika …

L’exploitation de certains minerais utilisés dans l’industrie de pointe (téléphonie…) alimente des conflits armés et des violations des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo ou en Birmanie.

Que faire pour mettre fin à ces violations, prévenir d’autres drames et donner aux victimes l’accès à la justice ?

Nous-mêmes, consommateurs, salariés, décideurs économiques, citoyens, élus, comment pouvons-nous agir ?

La conférencière, Mathilde Dupré est diplômée de Sciences-po Paris et spécialisée en « Économie du Développement ». Après avoir mené des études sur le financement de la santé et sur les investissements chinois en Afrique de l’Ouest, elle rejoint le CCFD-Terre solidaire. En tant que chargée du plaidoyer contre l'évasion fiscale, elle a animé la campagne « Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux » de 2010 à 2012 qui a abouti à l’exigence de transparence pays par pays des grandes banques françaises et européennes. Actuellement chargée de plaidoyer pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Mathilde représente le CCFD-Terre solidaire dans la plate-forme d'actions globales pour la RSE auprès du Premier Ministre. Elle coordonne la campagne « Des multinationales Hors-jeu ! » : à ce titre elle nous éclairera sur ce sujet crucial, avec la maîtrise des dossiers et le sens de la pédagogie que lui reconnaissent tous ses auditeurs.

Site : http://ccfd-terresolidaire.org/petition-horsjeu

contact : ccfd25@ccfd-terresolidaire.org

 

Laisser un commentaire