Sochaux 2022 : du rêve industriel à la réalité sociale !

La Direction Générale du groupe a fait confiance aux femmes et aux hommes de Sochaux. FO l’a toujours dit, à Sochaux nous savons relever les défis ! Maintenant, la direction du Site doit tout mettre en œuvre pour entendre les Salariés et respecter les accords que nous avons signés... Les Salariés de l’usine historique de Peugeot ont une vision sur l’avenir industriel du Site de Sochaux et c’est tant mieux, mais l’avenir social a du mal à se dessiner. Aujourd’hui à la demande de FO lors du dernier CSE ordinaire, la Direction nous a fait un premier point ... Ce projet devra améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail ! Pour FO, avec toutes ces transformations, la direction ne doit pas oublier d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. La question de l’environnement de travail est le sujet central de la démarche QVT. La politique de Santé, l’ergonomie et la santé au travail devront être développées et nous être présentées. C’est pourquoi, FO a demandé la mise en place d’un groupe de travail issu de l’accord ! Avec la réduction des surfaces et des bâtiments, l’optimisation des flux, cela permettra de diminuer les frais fixes : des économies faites ailleurs que sur le dos des Salariés qui devront être mises à profit pour améliorer les conditions de travail. Pour la construction du projet Sochaux 2022, la direction se doit de proposer un environnement de travail à la fois sécurisé, agréable et qui favorise avant tout un bien-être. Pour se faire, FO demande à la direction le respect de l’accord d’entreprise relatif à la motivation et au bien-être au sein du groupe PSA signé par la majorité des organisations syndicales en janvier 2020. Pour FO, le site de Sochaux ne pourra être pérenne qu’avec un juste mixte entre l’efficacité, l’efficience et la mise en place d’une politique sociale beaucoup plus présente et respectueuse de l’ensemble des 1500 Salariés annoncés par tournée ! Aujourd’hui, FO déplore une dégradation des conditions de travail et du climat social entrainant la perte de confiance des Salariés ! Pour Sochaux 2022, la direction doit revoir sa copie et remettre le social au cœur du projet, FO y veillera ! Accessibilité, flux de circulation extérieur, maintien dans l’emploi du personnel RQTH, local de restauration et de repos, open-space, bureaux, installations sanitaires, circulation à l’intérieur des bâtiments... Il y a encore beaucoup de sujets sociaux à mettre sur la table !

Alors que les travaux de la partie industrielle avancent à grands pas et sont de plus en plus visibles, FO s’interroge sur l’aspect social de ce projet !

✓  Plus de bus, l’annonce a été faite en 2019. Les derniers bus circuleront le 16 juillet 2021.
✓  Se profile la suppression des accès en voiture personnelle sur le site ! Est-ce que les accès seront réservés, demain, aux seuls possesseurs de véhicules de fonction et que pour l’ensemble des autres Salariés la marche à pied sera la seule alternative ?
La marche à pied c’est bon pour la santé ! Certains Salariés, avant d’arriver à leur poste de travail feront plus d’1km (voir 2) à pied depuis une hypothétique place le parking ... nous ne pouvons l’accepter ! !
✓  Alors que la direction annonçait il y a quelques mois qu’il n’y aurait pas de problème avec les effectifs CDI, aujourd’hui une vaste campagne est organisée pour demander aux Salariés s’ils ne seraient pas ′′volontaires′′ pour rejoindre Mulhouse, Vesoul ... FO revendique la ré-internalisation d’activités aujourd’hui sous-traitées.
✓  Toujours pas de communication sur le plan de reconversion et de formation à de nouveaux métiers. Le plan de formation 2021 ne répond pas à nos attentes.
Seule possibilité aujourd’hui offerte par la direction pour une centaine de métier : la porte de sortie !
✓  De nombreuses questions sur les locaux ′′sociaux′′ sont encore en suspens. Ils seront certainement placés là où il restera quelques mètres carrés ! A l’intérieur comme à l’extérieur, FO revendique le droit pour les Salariés d’avoir des lieux pour se reposer et casser la croûte au plus proche de leur poste de travail (avec des pauses de 8 minutes pas question de faire des trajets trop longs...) Et que dire de la politique environnementale ! Le site de Sochaux a une longue tradition environnementale qui se justifie par sa situation particulière, en plein cœur d’une agglomération qui s’est constituée depuis 1912 autour de nos ateliers. La présence de la nature aux abords de notre Site nous pousse également à l’excellence ; elle se rappelle à nous par la présence d’une rivière pour limite extérieure et la vue depuis notre site des premiers contreforts du massif du Jura. La direction de Sochaux a le devoir de replanter les arbres détruits par le projet ′′Sochaux 2022′′ pour améliorer le bilan carbone du site. FO Sochaux revendique ′′ Un environnement de travail sécurisé, agréable à vivre et adapté pour tous les Salariés de la nouvelle usine ! ′′

Eric PEULTIER Secrétaire Général du Syndicat Délégué Syndical

Laisser un commentaire