Sénatoriales dans le Doubs : comment certains, à gauche, ont fait perdre Barbara Romagnan

Déclaration d’Ensemble! (Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire). Le 4 novembre 2020.
Le 27 septembre 2020 les élections sénatoriales avaient lieu dans le Doubs, où le scrutin se déroulait en un seul tour pour élire 3 sénateurs. Dès le mois de juin Barbara Romagnan, membre du mouvement Génération.s proposait de conduire une liste unie des gauches et de l’écologie. Début août le PS annonçait une liste conduite par Nicolas Bodin, déjà élu municipal à Besançon et 2ème vice-président de la communauté urbaine du Grand Besançon, et qui (s’il avait été élu sénateur) aurait dû démissionner, contraint par le non-cumul de mandat. Cette liste recevait début septembre le soutien du PCF. Ce parti plaçant une ancienne élue du Pays de Montbéliard en 4ème place.

Cinq listes étaient donc déclarées en Préfecture, dont deux à droite conduites par les sénateurs sortants, une du RN, et deux à gauche, l’une PS-PCF, l’autre de gauche, écologiste, humaniste, proche des territoires conduite par Barbara Romagnan, soutenue par Génération.s et Ensemble!. EELV et AGC ! ne prenant pas position pour ce scrutin ouvert aux seuls grands électeurs dont les représentants des communes. Avec le mode de scrutin (à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne) ce sont 3 sénateurs/trice de droite qui ont été élu·e·s. Il a manqué 8 voix à Barbara Romagnan pour être élue sénatrice.

Divisée la gauche a réuni 32,8% des voix contre 35,4% à Longeot sénateur sortant de l’Union du centre, soutenu par LREM et le MoDEM. Unie une liste de gauche et des écologistes n’aurait-elle pas pu faire mieux, passer devant Longeot et avoir deux élus ? Ce n’est certes pas certain mais ce qui est sûr c’est qu’il y aurait eu au moins une élue de gauche !

L'objectif d'Ensemble! est d'œuvrer pour un projet social, écologique et démocratique autogestionnaire où les citoyenNEs ont un rôle prépondérant. Le monde politique traditionnel avec ses accords entre appareils, ses accommodements avec la professionnalisation de la politique, ses élus cumulant les mandats, constitue un repoussoir. Les électeurs se déplacent de moins en moins pour voter en particulier dans les catégories populaires (pas dans le cas des sénatoriales le vote étant obligatoire pour les grands électeurs). Les prochaines élections risquent d’en apporter à nouveau la preuve.

Ensemble! va donc réfléchir aux prochaines échéances électorales, comme tous ceux, toutes celles qui œuvrent pour un vrai changement par une implication militante dans les réseaux associatifs, syndicaux et solidaires, dans les mobilisations sociales et environnementales et dans les urnes. Les mois à venir diront si une convergence unitaire est possible, sur un créneau politique radical et donnant des gages de fidélité aux valeurs et aux engagements pris, avec un collectif de militantEs et de citoyenNEs.

Commentaires

  •      bizarre…. pourquoi et

         bizarre…. pourquoi et au nom de quoi Barbara Romagnan  incarnerait  la pensée magique et représenterait  tous ceux qui

      s’engageraient pour un vrai Changement  , je ne comprends toujours pas cette cuisine électorale indigeste et ses règlements de compte . 


Laisser un commentaire