Selon une enquête de Capital sur les prix d’accès en EHPAD, la Haute-Saône est le département le moins cher de France pour les familles

Avec un prix médian d’hébergement en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 1 628 € par mois, la Haute-Saône est le département où les tarifs sont les moins élevés de France pour les familles. Le prix médian national s’élève à 2 000 €.

L’engagement du Département est sans faille dans les domaines de l’autonomie et de la solidarité envers nos aînés. La politique conduite en Haute-Saône avec les EHPAD depuis plusieurs années porte ses fruits au profit des familles. Plusieurs regroupements d’EHPAD ont été opérés, permettant une mutualisation des moyens humains (personnels, professionnels de santé…) et des frais de structure et de repas.

Par ailleurs, un dialogue régulier entre les services départementaux et les directeurs d’EHPAD s’est établi dans un souci d’optimiser la vie et la gestion des établissements.

Le Département agit pour faciliter l’accès en EHPAD aux familles les plus modestes. Ces résidents voient une partie et parfois la totalité de leur hébergement prise en charge par le Conseil départemental, grâce notamment à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui est versée lorsque les revenus sont insuffisants ainsi qu’à l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).

Grâce à sa politique de tarification juste et son dialogue constant avec les EHPAD, le Département s’engage au quotidien dans le domaine de la solidarité.

Yves KRATTINGER

Président du Conseil départemental de la Haute-Saône

Laisser un commentaire