Ruralité, à la pointe de la transition écologique !

Les petites communes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la transition écologique. Souvent à l’origine de projets précurseurs, leurs maires font montre d’un optimisme sans faille... Mais pointent aussi les difficultés que peut rencontrer un village sur le long chemin de la transition.

Pour l’écologiste Stéphanie Modde, tête de liste aux prochaines élections régionales, « l’échelon de la commune est assurément l’un de ceux auxquels il faut et où l’on peut agir ».

Pour une Région solidaire des territoires ruraux qui s’engagent

C’est à Val-Sonnette que Stéphanie Modde en compagnie de Pascal Blain et Sarah Persil, têtes de liste pour la Jura, rencontrera mardi 23 mars Brigitte Monnet. Cette élue locale qui place l’écologie au centre de son action de longue date a accumulé petit à petit de nombreuses réalisations inspirantes. « Nous souhaitons entendre celles et ceux qui œuvrent à concrétiser les idées que nous portons, leurs questionnements, leurs terrains d'expérimentation, leurs bonnes pratiques. » affirme Sarah Persil qui ajoute «  La Région se doit d’être solidaire des territoires ruraux qui s’engagent ». Suffit-il de vouloir pour pouvoir ? Ce chapelet d’expériences est-il généralisable à l’ensemble des communes rurales ? Est-il plus facile de mener la transition écologique dans un village qu’en ville ? Comment la synergie entre les collectivités s’organise-t-elle ? Autant d’interrogations qui seront abordées au fil d’une visite permettant d’apprécier la performance des panneaux solaires installés sur la toiture de la salle des fêtes de Vincelles, le travail des moutons pour réouvrir les pelouses sèches ou de dialoguer avec les maraichers bio installés sur l’espace test agricole. Pour Pascal Blain « Les économies d’énergie sont incontournables, particulièrement dans les villes, là où il y a beaucoup de consommation. Mais la production d’énergies renouvelables peut se faire en milieu rural. La transition écologique doit être menée comme un contrat entre rural et urbain ». Le Conseil Régional dispose de nombreux leviers d’action. D’abord, il peut agir sur sa propre administration à travers, par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments régionaux, la mobilité de ses agents ou encore l’approvisionnement des cantines des lycées. Par ailleurs, il devrait être exemplaire sur la conduite de toutes ses politiques publiques, y compris celles qui semblent les plus éloignées de la transition écologique. Ainsi, jusque dans la conduite de sa politique économique ou des mobilités, il peut opérer des choix respectueux de la biodiversité, du climat et de l’économie des ressources. « Parce que ce qui est de l’aménagement, des mobilités ou encore de l’agriculture – indispensables à la transition – relève de sa compétence, le Conseil Régional doit être moteur dans l’animation d’une dynamique territoriale. » ajoute Stéphanie Modde.

En campagne partout dans le Jura

Cette première rencontre de terrain sera suivie de nombreux autres rendez-vous dans les prochaines semaines où les écologistes aborderont la question du tourisme (dans le Haut-Jura), de la relocalisation de l’industrie, l’alimentation et l’agriculture (à Lons) mais aussi la culture (à Saint-Claude), la coopération comme levier de Développement, les énergies renouvelables (dans le Haut-Jura, l’insertion (à Dole), l’émancipation citoyenne …

Val-Sonnette : la transition écologique avance en milieu rural

La Commune de Val-Sonnette est née le 1er janvier 2017 de la fusion de quatre communes historiques : Bonnaud, Grusse, Vincelles et Vercia.

MAIRIE DE VAL-SONNETTE 1, grande Rue – Vincelles 39190 Val-Sonnette

Contact : 03 84 25 06 40 ou mairie.val-sonnette@val-sonnette.fr

Éclairage public

Les engagements pris par la commune de Val-Sonnette concernant l'éclairage public.

L’intégralité du parc d’éclairage public de Val-Sonnette a été mis en basse consommation (70kwh et réduction à 10h à 50 kwh) après plusieurs tranches de travaux dont certaines avec enfouissement des réseaux.
Nous nous sommes également engagés au travers d’une charte « éclairons juste le Jura » à limiter l’impact de l’éclairage public sur la faune et la flore.
Depuis avril 2019, l’éclairage public est éteint une partie de la nuit (de minuit à 6h). Cette décision de la commission extra-municipale transition énergétique est expérimentée sur une année. Des ajustements pourront se faire en fonction des retours des habitants.
Pour illustrer ce propos, la dernière tranche de travaux a concerné une rue du village sur 950m :
bilan carbone, 13 tonnes de CO2 économisées soit l’émission moyenne en CO2 de 8 voitures pendant 1 an (sur la base de 20 000 km/an).

Ateliers nichoirs

Afin de contribuer à la protection des oiseaux, la commune du Val-Sonnette a mis en place l'atelier « Bienvenue les oiseaux ! »

La commune de Val-Sonnette a invité en décembre 2018 les habitants à venir fabriquer des nichoirs qu’ils pourraient installer dans leurs jardins et les espaces publics des communes déléguées. Le bois était fourni aux bonnes dimensions.
Plus de 80 personnes, de 3 à 87 ans, ont participé à l’atelier et créé une cinquantaine de nichoirs, toutes enthousiasmées par cette initiative.
En parallèle, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a animé un autre atelier pour :

  • Mieux comprendre ce qu’est un oiseau
  • Identifier des oiseaux par l’observation
  • S’approprier une méthode de comptage d’oiseaux

Un espace test agricole

Une opportunité et des circonstances favorables ont incité la commune à poursuivre son projet de maraîchage par le biais d’un nouveau dispositif en place au niveau régional depuis plusieurs années : Un espace test agricole en maraîchage biologique.

Ce dernier correspond à une mise en situation grandeur réelle d’une activité agricole et comme son nom l’indique permet de tester un projet dans un cadre juridique et matériel sécurisé sur un lieu donné, pour un temps défini tout en étant accompagné aux plans technique et matériel, juridique et de la gestion d’entreprise. Il est similaire à une couveuse d’entreprise dans le domaine de l’industrie, du commerce ou de l’artisanat.

D’ici 2 ans et si les résultats montrent la viabilité et la rentabilité du projet, l’installation réelle des 2 porteurs de projet, qui se sont portés candidats, sera envisagée sur l’espace qui aura servi de test.

Les partenaires du projet : le CFPPA de Montmorot, la Chambre d’agriculture du Jura, la coopérative Coopilote à Besançon, le Pays Lédonien, la Communauté de communes Porte du Jura, la commune de Val-Sonnette.

Les porteurs de projet : Frédéric Boivin et Carole Ziegler, titulaires d’une BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) passé l’année dernière au CFPPA de Montmorot, doublé d’un stage sur l’exploitation d’Emmanuel Kovarik, les Jardins de Grusse.

L’agriculteur-accompagnateur : Emmanuel Kovarik.

Les porteurs de projet débutent avec des surfaces de 1000 m2 en plein champ et 300 m2 de serre que l’agriculteur-accompagnateur met à leur disposition plus 5000 m2 en plein champ mis à disposition par la commune de Val-Sonnette.  Une serre de 160 m 2 a été acquise et installée sur Vincelles.

Depuis cet été, tous les vendredis de 16h30 à 19h, nos maraichers vous proposent la vente directe de leur production sur le parking face à l’aire de jeux à Vincelles.
Vous souhaitez suivre leur activité sur facebook ? Rechercher « Les jardins de la Sonnette »

Pâturage à Val-Sonnette

Depuis le mois de janvier, des brebis ont pâturé sur les communaux en pelouses sèches de « La Côte », côté Vincelles à partir du château d’eau puis à Grusse.

40 brebis pâturant sur les communaux de Val-Sonnette

Ces pelouses sèches avaient été inventoriées par l’association JNE -Jura Nature Environnement – au sein d’un programme couvrant le Sud-Revermont de Lons-Le-Saunier à Saint-Amour. Elles seront ensuite cartographiées. Très vite, une réflexion a été menée sur l’entretien des pelouses, suivie d’un projet d’occupation par un troupeau de brebis.
Les associations de chasseurs de Grusse-Sainte-Agnès et Rotalier-Vercia-Vincelles ont été associées au projet et se sont mis d’accord avec la bergère, Eugénie, afin de lui assurer les sites à pâturer et les périodes pendant lesquelles les brebis ne seront pas ou peu dérangées.
Lors d’une réunion de tous les acteurs en mai 2019 en mairie de Val-Sonnette après des mois passés sur la côte par le troupeau et visite du site à l’appui, il a été constaté les coupes nettes d’herbe par les brebis et le verdissement des repousses. Un travail de ré-ouverture des espaces est en train de se faire.

Compte-tenu de la présence d’un chien de troupeau pour éloigner un lynx qui est apparu au cours de l’hiver, il est prévu la mise en place de panneaux d’informations et de sensibilisation auprès du public et des promeneurs sur ce secteur de sentiers de petites et moyennes randonnées.

Zérophyto à Val-Sonnette

La commune est traversée par un cours d’eau, la Sonnette, rivière de 1ère catégorie.

La protection de l’eau fût dans les priorités de la commune et dès 2009, déjà sur Vincelles, nous avons souhaité que la commune cesse tout traitement phyto sanitaire sur les espaces publics, y compris le cimetière. Les 1ères années ont demandé un engagement fort des élus et bénévoles du village qui participaient à des séances de désherbage manuel. Puis la commune a investi dans du matériel de désherbage mécanique performant grâce aux aides de l’agence de l’eau car c’est tout Val-Sonnette qui est désormais concernée avec un doublement des surfaces à entretenir.

Les applications de pesticides sont une source importante de pollution et tous les utilisateurs sont concernés. C’est pourquoi, afin de soutenir les habitants dans leur démarche d’abandon des produits phytosanitaires, le jeudi 6 juillet 2018, Emilie Leboucher de la Fredon a animé une conférence en direction des habitants de Val-Sonnette sur le thème « Jardiner et désherber malin, sans contaminer notre eau de demain ».
Des solutions existent pour faire autrement. Pas de solutions miracles mais des alternatives qui mises bout à bout permettent de s’affranchir de l’utilisation des pesticides tout en continuant à entretenir ses espaces et son potager.

Le cheminement doux

Il a été aménagé en 2013 le long de la départementale 44 depuis son intersection avec la départementale 1083 jusqu’à l’entrée du centre du village.

Son objectif premier était de sécuriser la sortie de l’école qui accueille 120 élèves de la maternelle et des cours élémentaires ainsi qu’un centre de loisirs, mais aussi de sécuriser le retour des collégiens et lycéens depuis l’arrêt bus jusqu’au bourg. L’autre objectif était de favoriser la marche ou le vélo sur les trajets courts. D’ailleurs, on constate aujourd’hui que le cheminement profite aussi aux riverains et habitants du centre du village que l’on voit s’y promener dès que le soleil brille. La vitesse sur cette portion de route a de plus été limitée à 50 puis 30 km à l’heure à la sortie même de l’école. Tout ce travail d’aménagement a été réalisé en étroite concertation avec les usagers lors de réunions publiques.

Panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture de la salle des fêtes de Vincelles.

La rénovation d’une partie de la toiture de la salle des fêtes était devenue une nécessité. Le conseil municipal favorable au développement des énergies renouvelables s’est interrogé sur l’opportunité de placer des panneaux photovoltaïques sur le pan le plus favorable de la toiture. Ainsi 34 panneaux ont été installés en 2015 avec une capacité de 9 KW. La commune revend l’électricité à EDF. L’amortissement de l’installation est prévu sur 12 ans et la durée de vie des panneaux de fabrication française est à minima de 25 ans. De plus, grâce aux travaux d’isolation de la toiture entrepris simultanément, la commune a obtenu des certificats d’économie d’énergie vendus également.
Du point de vue pédagogique, un panneau lumineux posé sur la façade de la salle des fêtes permet aux habitant-es de connaître en direct la quantité d’électricité produite.

Verger de sauvegarde

Notre verger de sauvegarde a été planté en novembre 2017.

La commune a répondu à l’appel à projet de la Région Bourgogne Franche-Comté afin de favoriser la sauvegarde des variétés fruitières anciennes, patrimoine biologique et culturel. Ils sont aussi des habitats favorables à de nombreuses espèces animales dont les insectes pollinisateurs.
C’est ainsi que 30 greffons de pommes, poires, prunes etc. ont été plantés par les habitants de Val-Sonnette.
Des panneaux d’information en face de chaque variété ont été réalisés pour contribuer à faire de ce verger un lieu de promenade mais aussi de connaissances de notre patrimoine fruitier local.
Des séances d’initiation à la taille seront organisées.

Réalisations 2019 :

Réhabilitation basse consommation de la mairie annexe de Grusse avec création de l’atelier municipal, l’ensemble du bâtiment sera chauffé par une chaudière granulés bois à la place du fioul ; enfouissement des réseaux aériens Grande Rue à Vincelles ; réhabilitation totale d’un logement locatif sur Vercia ; renforcement électrique et enfouissement des réseaux En Vallot à Grusse ; finalisation de la mise aux normes et basse consommation de l’éclairage public sur Vercia ; création d’un city stade ; rénovation par le centre de restauration et de conservation des œuvres d’art de Vesoul de deux tableaux et leurs cadres ; étude sur la sécurisation des routes sur Vincelles ; agrandissement de l’espace test agricole en maraichage biologique ; travail de réhabilitation des pelouses sèches avec JNE et le lycée agricole de Montmorot ; mise en place de la signalétique sur le verger de sauvegarde. De nombreux petits travaux ont également été effectués notamment d’aménagement de sécurité sur Bonnaud et Grusse. Parmi les dossiers portés conjointement avec la CCPJ, un projet important pour la commune : la future maison d’assistantes maternelles dont le permis de construire vient d’être déposé. On notera l’exemplarité énergétique de ce bâtiment qui sera BEPOS (à énergie positive).

Les actions mises en place par la commission extra-municipale transition énergétique sont nombreuses : soirée d’information sur les aides à la rénovation énergétique, extinction de l’éclairage public de 24h à 6h dont un bilan sera fait, étude du potentiel photovoltaïque des toitures de Val-Sonnette pour étudier la faisabilité d’une centrale villageoise photovoltaïque en toitures et enfin édition d’un 4 pages sur la transition énergétique à Val-Sonnette.

Laisser un commentaire