Malgré leur propension marquée à l'écriture de titres aux rythmiques ultra complexes, Ruins reste avant tout un groupe de scène, et c'est sur scène qu'il donne le meilleur de lui-même. C'est ce que se propose de démontrer ce "Mandala 2000" qui fait office d'album live ultime, bien plus que "Refusal Fossil", paru sur Shimmy Disc trois ans plus tôt (composé majoritairement de fonds de tiroirs à la prise de son plus que désirable, mais bon, c'est Shimmy Disc après tout...).
De ces vingt-trois titres, une grande partie est consacrée aux parutions inédites issues sur le label Français Sonore, à savoir "Vrresto" et "Pallaschtom", leurs deux derniers albums en date, respectivement de 1998 et de 2000. A cela il faut ajouter pas moins de cinq improvisations, certaines carrément psychédéliques, et deux medleys époustouflants qui, après celui dédié au progressif sur "Refusal Fossil", s'attaquent ici au répertoire classique et hard rock. Ils sont d'ailleurs pour l'occasion rejoints par le violoniste électrique Yuji Katsui. Ruins : une expérience unique. Ce live nous livre des compositions excellentes qui diffèrent légèrement de leurs enregistrements en studio un peu moins brutaux. Sasaki Hisashi (basse/chant) et Tatsuya Yoshida (batterie/chant).
Yoshida Tatsuya : le DIEU de la batterie! Ce mec a joué dans mon local de répétitions pour un concert il y a quelques années et a dormi chez moi. Dans mon lit. J'ai dormi dans ma cuisine.
Ce mec a pris son petit-déjeuner avec moi. Il a pris sa douche chez moi. Il a oublié son t-shirt de concert trempé et son rasoir chez moi. J'ai tout gardé dans un coin secret.
Le mec est un MALADE de la batterie.
Ruins est complètement unique/fou/barré.
On s'est tous pris une claque au local. À part les gens de mauvaise foi.
Une furie.
Le mec n'a pas décroché un mot pendant qu'il était chez moi : Culture Nippone! Pas un mot!
Un DIEU de la batterie et du feeling. Tout cela en un.
Un fou Humain.
RUINS est certainement le groupe le plus FOU que je connaisse avec Faxed Head.
Le monde en RUINS. Vite/Vrresto!
LZ.