Le projet de la RN57 est un équipement de dimensions nationale et européenne dont l'objectif était la création d'une voie rapide entre le Luxembourg et Lausanne.
Près de 400 M€ ont déjà été investis dans la réalisation de deux tronçons bisontins (secteur des Montboucons inauguré en 2003 et secteur des Mercureaux inauguré en en 2011 pour un total de 12.8 km), demeure un tronçon de 3.2 km entre les tours de l'Amitié et le rond-point de Beure qui achèvera et donnera tout son sens à cet aménagement d’ensemble du contournement Ouest de la ville centre de la Communauté urbaine GBM.
Comme tout projet d’aménagement mené à une telle échelle, l’ampleur, les coûts et les impacts peuvent paraître très importants. C’est pourquoi il est encadré par des procédures ainsi deux concertations publiques ont été menées en 2017 et 2019 et une enquête publique (2021) permettra la mise à disposition de tous les citoyens de l’ensemble des données du projet et l’on ne peut que les encourager à exprimer librement leur avis.
Aujourd'hui, le plan de relance et la négociation du futur contrat de plan entre l'Etat et la Région nous donnent une opportunité unique facilitant d’une part le déclenchement des dernières études manquantes, et d’autre part le bouclage financier de ce projet dans sa phase réalisation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de différents documents de planification déjà votés dans différentes assemblées … qui fixent des objectifs d’évolution dans de nombreux domaines, dont l’évolution de la part respective de chacun des modes de transports. Les simulations effectuées à court (2025) et long (2045) termes mettent en évidence qu’une organisation en 2x1 voies demeurera totalement saturée y compris si les objectifs du PDU (Plan de Déplacement Urbain) sont atteints. Une organisation en 2x2 voies permettrait de réduire fortement les phénomènes de saturation, durablement, à condition que les évolutions envisagées pour les différents modes de transports se poursuivent dans les proportions prévues. Le projet permettra, dans le même temps, de renforcer la desserte en transports en commun et d’améliorer très significativement les équipements dédiés aux modes doux.
Les efforts à produire pour parvenir à remplir nos objectifs en matière d’évolution des déplacements urbains sont colossaux, et nécessitent la mobilisation complémentaire de tous les leviers disponibles : recours au télétravail (même si le succès de cette organisation semble fragile sur le long terme et pose de nombreuses questions) ; désynchronisation des horaires de travail lorsque cela est possible afin de lisser les pointes des heures les plus chargées ; développement des Plans de Déplacements des Entreprises (PDE)… Il faut toutefois rappeler qu’une part importante de l’emploi local est de l’emploi public, lui-même soumis à des contraintes organisationnelles fortes (CHU, Université, Collectivités locales, Administrations de l’État, etc.) qui ne peuvent pas toujours être facilement surmontées.
La part modale de la voiture n’a baissé que de 1,3% au cours des 13 dernières années, il apparait donc difficile de voir la disparition rapide des embouteillages sur ce tronçon de la RN57 dont 80% des déplacements concernent la desserte locale et 20% uniquement du transit. Si nous avons certains outils pour agir localement, par exemple en encourageant le covoiturage, d’autres évolutions ne viendront que de changements politiques globaux qui dépassent largement les compétences et possibilités de notre territoire.
C’est pourquoi il nous faut agir pour fluidifier la circulation et réduire les embouteillages qui occasionnent quotidiennement pendant de longues durées bruit, pollution et désagréments à la fois pour les habitants des quartiers traversés comme Planoise, mais aussi pour les quartiers bisontins et communes grandes bisontines victimes de stratégies d’évitement de la part d’automobilistes pressés (Chapelle des Buis, Velotte, Arguel, Beure, Fontain, Avanne-Aveney ...) .
Notons également que le développement de notre territoire (économique, touristique, déplacements...) en direction de la Suisse est une volonté politique des programmes politiques de tous bords mais aussi de tous les projets de territoire depuis plusieurs décennies, dépassant largement le territoire bisontin ou grand bisontin. Ce développement doit être maîtrisé et outillé d’infrastructures modernisées qui répondent aux enjeux rappelés à chaque présentation. Ce développement doit également être durable pour s'inscrire dans le temps long et répondre aux besoins tant en matière environnementale (pollution, bruit, modes doux, transports en commun, etc) qu’économique (meilleure desserte) et sociale (meilleur cadre de vie des riverains, meilleur fonctionnement des équipements présents le long du tracé, meilleure accessibilité quel que soit le mode utilisé).Les élus socialistes municipaux bisontins considèrent, à l’unanimité, qu'il est, en responsabilité, nécessaire de soutenir le projet du tronçon de la RN57 restant à finaliser et à préciser à l’aide des études restantes.