RN 57 Beure – Micropolis : un aménagement indispensable pour le Grand Besançon !

Depuis quelques mois, Madame VIGNOT et ses alliés EELV & Génération.s remettent en cause le projet d’aménagement de la RN 57 entre Beure et Micropolis qui est piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).Les arguments en faveur de cette mise en 2 x 2 voies de la RN 57 ne manquent pourtant pas : réduction des embouteillages et donc de la pollution, création d’une voie « modes doux » sécurisée et continue, aménagements spécifiques pour les bus, murs pour protéger les riverains des nuisances sonores, nouveau système d’assainissement pour préserver les milieux naturel …

Surtout, l’aménagement de la RN 57 facilitera la circulation pour des milliers de Bisontins et Grand Bisontins qui doivent emprunter chaque jour cet axe. Rappelons que selon l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) 2020 publiée par la Ville de Besançon, 85,7 % des actifs occupés résident à 30 minutes au moins de leur lieu de travail. Pour eux, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité pour aller travailler. Il est donc essentiel de faciliter les conditions de circulation à travers ce projet d’aménagement dont les habitants du territoire bisontin seront les premiers bénéficiaires.

C’est aussi un enjeu essentiel pour l’attractivité de notre territoire. C’est un axe structurant pour les liaisons entre le Plateau, le Haut-Doubs, la Suisse et Besançon et donc pour des milliers d’employés et de touristes. Sans axe structurant moderne et de qualité, il sera d’ailleurs impossible de réindustrialiser le territoire du Grand Besançon. Il en va aussi de notre crédibilité vis-à-vis de l’Etat et de la Région qui vont financer environ 2/3 du coût de ce projet et doivent pouvoir compter sur un partenaire fiable. Les Bisontins ne vont pas payer 120 millions d’euros contrairement à ce que laissent entendre EELV et Génération.s !

Ne pas réaliser cet aménagement de la RN 57 reviendrait au final à pénaliser tous les Grand Bisontins et à pénaliser notre territoire. Ce serait une faute politique majeure dont les conséquences se feraient longtemps sentir. Ne ratons pas cette opportunité : oui, il faut réaliser cet aménagement !

Grand Besançon Métropole ne doit pas devenir un laboratoire de cette écologie punitive voulue par Madame Vignot. L’écologie que nous prônons, c’est une écologie qui se veut responsable sans opposer les uns aux autres.

Les élus du groupe "Besançon Maintenant" :- Ludovic FAGAUT, Président- Guillaume BAILLY- Pierre-Charles HENRY- Marie LAMBERT - Myriam LEMERCIER - Jamal-Eddine LOUHKIAR - Laurence MULOT - Thierry PETAMENT - Maxime PIGNARD - Claude VARET- Christine WERTHE

Laisser un commentaire