Réponse au courrier du 13.04.2021

Madame Elise Aebischer,

Nous faisons suite à votre courrier du 13 avril 2021, qui s’adresse à plusieurs organisations syndicales dont la nôtre, au sujet d’un tract intitulé " votre maison de quartier en danger" qui apparemment ne vous convient pas. Dans votre courrier vous en venez même à nous menacer de poursuites pour diffamation ce qui est une grande première de la part de la collectivité Ville de Besançon.

Les écrits de ce tract sont, nous vous l’assurons, pleinement assumés par notre organisation et nous profitons de ce courrier pour réaffirmer notre solidarité pleine et entière avec les salariés concernés.

Permettez-nous de douter que vous adopteriez la même démarche comminatoire vis-à-vis de certains élus, de tous bords, qui en certaines occasions peuvent pourtant tenir des propos calomnieux à l’encontre des personnels sous votre responsabilité. Par exemple, avez-vous ainsi menacé de poursuites les élus qui tiennent des propos mensongers en disant que toutes les organisations syndicales sont signataires de l’application des 1607 h ?

Vous affirmez être attachée à des échanges respectueux des personnes. Or, vous conviendrez qu’aucune personne n’a été cité nommément dans le tract intersyndical. D’ailleurs, personne n’a interpellé en son nom les organisations syndicales à ce sujet.

Vous évoquez également, la confiance entre interlocuteurs comme étant nécessaire à un dialogue social constructif.

Pourtant le 26 janvier dernier, lors du rassemblement des ATSEM de la ville de Besançon sur l’esplanade des droits de l’homme nous avons pu constater que vous n’aviez pas daigné rencontrer ces personnels et ouvrir un dialogue prévenant. Ces salariées étaient pourtant venues témoigner de leurs conditions dégradées de travail et de salaire dans une démarche de dialogue social franc et direct.

Drôle de conception du dialogue social, vous en conviendrez.

Drôle de conception du dialogue social également pour l’office du tourisme. Vous avez pris la décision abrupte de passer en régie cette association en donnant une date butoir début avril. Puis la mairie est revenue sur celle-ci alors que vous aviez entamé des entretiens exploratoires avec les salariés concernés.

Tous ces revirements nuisent gravement aux salariés de l’office de tourisme qui n’ont pu compter que sur leur représentant syndical CGT pour obtenir un peu de lien dans toute cette confusion.

La liste n'est malheureusement pas exhaustive car vous prônez un dialogue social de qualité mais ne proposez qu’un soliloque hors sol sans hésiter à menacer les défenseurs des salariés.

Fort heureusement, dans ce pays, nous sommes toujours libres de nos écrits. Alors sachez Madame Elise Aebischer que votre courrier hostile cherchant à nous dicter nos expressions a eu l'effet totalement inverse. N’en déplaise à certains nous ne changerons pas pour vous, et pour personne d’autre, nos valeurs et notre militantisme mis chaque jour au service de la défense de l’ensemble des salariés.

Soyez assurée que trouverez toujours face à vous des militants Cgt déterminés à obtenir des avancées dignes pour toutes et tous et ce même au sein de votre collectivité.

Lorsque vous serez prête à établir un dialogue social honnête et franc avec vos personnels et avec les organisations syndicales, soyez assurée, Madame Aebischer, que vous pourrez compter sur notre syndicat.

AVILES José Secrétaire Général de l'UD CGT du Doubs

Laisser un commentaire