Réponse à Monsieur Labourdette

Avec la même ironie, je veux à mon tour remercier monsieur Pierre Labourdette ancien directeur de l’entreprise Maty, pour ses félicitations. Fort de ses certitudes, il témoigne d'une négligence coupable par sa méconnaissance, et des projets électoraux des uns et des autres, et de la situation politique bisontine, et des intentions réelles des différents candidats.

A l'évidence, Monsieur Labourdette ignore, ou feint d'ignorer, une mise en scène qui n'a pourtant pas trompé grand monde : monsieur Fagaut n'avait aucune intention de construire une liste de rassemblement pour l’emporter. Son réel projet personnel était bien de se mettre en piste pour l’élection législative de 2022, vous vous en rendrez compte bientôt. En réalité, monsieur Fagaut s’est contenté d’intimer à la liste arrivée en 3ème position de dégager. Une attitude bien peu républicaine et peu respectueuse à l’égard d’un candidat dont il n’arrive même pas à prononcer le nom et qui approchait les 20% malgré la liste dissidente contre lui, liste soutenue par le maire sortant. Pour ma part, jamais je ne me serais permis une telle attitude, par respect élémentaire pour mon adversaire.

Sur le fond, notre liste était opposée à deux listes concurrentes, une très à gauche, qui traite d’écologie sans en prendre véritablement la dimension économique et une liste très à droite qui, à l’inverse, maltraite la question écologique. Une différence que monsieur Labourdette aurait dû percevoir s‘il s’était réellement penché sur les programmes. Nous avons pour notre part proposé un programme ambitieux et équilibré pour l’ensemble des enjeux.
II faut également savoir que le projet de monsieur Fagaut faisait peur à une grande partie des Bisontins, autant que celui de madame Vignot. La fusion était donc impossible. Et comme le dit fort justement le journaliste à la fin de son billet, bien malin qui pourrait dire ce à quoi aurait abouti une telle alliance alors que notre liste a recueilli le soutien de Bisontins de sensibilité de gauche et de droite, sans même parler des conséquences liées au malaise qu’une telle alliance pouvait susciter avec son cortège de réactions imprévisibles.

Je veux enfin indiquer à monsieur Labourdette qui a mis en cause mon sens de l’intérêt général, sans savoir, ni même me connaître, que c’est bien l’intérêt de Besançon et de ses habitants qui a primé dans le choix des membres de ma liste et non mon intérêt personnel qui aurait pu, à travers une alliance improbable, obtenir beaucoup plus d’élus et de postes à responsabilité.

C'est surtout le choix des bisontins que M Labourdette insulte. Quel mépris pour les électeurs ! On a le droit de ne pas partager les convictions de celles et ceux qui ont été élus, voire même de les redouter. Pas celui de faire un procès en incompétence ou en illégitimité. Le respect du suffrage universel est sacré.

Pour ma part, je salue à nouveau le résultat de madame Vignot et je veux assurer monsieur Labourdette que les élus de ma liste, et moi-même là où je serai, n'auront comme seule boussole que de parer au déclassement de Besançon et de relever les différents défis économiques, écologiques, sociaux, sécuritaire ou encore démocratiques.

Éric Alauzet

Laisser un commentaire