Repas végétarien et laïcité

Lettre ouverte à madame Vignot, maire de Besançon

Nous avons pris connaissance de vos déclarations relative aux menus végétariens dans les cantines scolaires que gère notre commune.

      Si l'on en croit la presse locale vous auriez déclaré : « “Cela permet de dire aux enfants de se réinterroger sur une autre façon de manger, et ça correspond aussi à une forme de laïcité dans les repas qui nous permet d’éviter des débats, qui parfois amènent les enfants dans des positions difficiles” précise Anne Vignot.Il peut être difficile pour une jeune de refuser un repas devant ses camarades pour des raisons de croyance religieuse.» Ou encore : « c'est bon pour la santé, bon pour le climat, et les menus végétariens sont laïques» (Et non pas laïcs comme l'indique le journal).+

      Nous ne sommes spécialistes ni de la santé, ni du climat, mais il nous semble en effet que des menus végétariens peuvent contribuer à des améliorations sur ces deux plans. Les restaurants scolaires bisontins ne proposant qu'un seul menu, pour des raisons d'organisation et de coût, votre décision ne nous paraît en rien illégale.

      Par contre quand vous évoquez la laïcité à ce sujet vous faites une grave erreur. Notre laïcité républicaine se caractérise par la liberté de conscience, la liberté d'expression, et la séparation des églises et de l'État. Elle implique la neutralité des pouvoirs publics qu'il s'agisse des administrations d'État, des collectivités territoriales ou de la fonction hospitalière.

Cela signifie en particulier que notre commune républicaine ne doit prendre en compte aucune demande à caractère religieux. (Rappelons au passage qu'il existe plus de 500 croyances recensées en France et que l'égalité républicaine oblige à les traiter toutes de la même manière. Satisfaire aux demandes de l'une impliquerait  alors de satisfaire aux demandes des 499 autres et serait de toute façon contraire à la Loi)

Dans le cas présent cela s'applique aux menus des cantines scolaires gérées par la commune.

      Le président de l'observatoire national pour la laïcité, Jean-Louis Bianco, a eu l'occasion de rappeler que les « menus sans porc » étaient contraires à notre laïcité républicaine. Le Conseil d'État toujours prêt à " des compromis raisonnables en matière de laïcité" a une position un peu différente.

Dans" l'affaire dite de Chalon-sur-Saône :"Le Conseil d’État juge tout d’abord qu’il n’existe aucune obligation pour les collectivités territoriales gestionnaires d’un service public de restauration scolaire de distribuer aux élèves des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses. Le principe de laïcité, inscrit à l’article premier de la Constitution, interdit en effet à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers. …         Il juge en revanche que ni les principes de laïcité et de neutralité du service public, ni le principe d’égalité des usagers devant le service public n’interdisent aux collectivités de proposer des menus de substitution »

Ce dernier point ne se pose pas dans les restaurants scolaires bisontins puisqu'ils ne proposent qu'un seul menu.

      Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute précision.

Veuillez agréer, madame la maire, nos respectueuses salutations.


+- laïque et laïc

"Un curé ne peut pas être laïc, ni laïque ; mais il peut être laïque". Je répète : "Un curé ne peut pas être laïc, ni laïque ; mais il peut être laïque". 

Je m'explique : "Un curé ne peut pas être laïc LA.Ï.C, car un laïc L.A.Ï.C c'est un adepte d'une croyance qui ne fait pas partie de son clergé. Le curé appartenant au clergé n'est pas un laïc L.A.Ï.C.

Ensuite : "Un curé ne peut pas être laïque L.A.Ï.Q.U.E si je considère que laïque L.A.Ï.Q.U.E signifie indépendant des religions.Comme "l'Etat laïque " (voir Victor Hugo 1850) http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/~carlos.canudas-de-wit/other_links/discurVictor%20Hugo_Education.htm)                                                               

Car laïque L.A.Ï.Q.U.E n'est pas le féminin de laïc L.A.Ï.C. Ce sont deux mots différents. Mais un curé peut être laïque L.A.Ï.Q.U.E. si je considère que laïque L.A.Ï.Q.U.E. signifie partisan de la laïcité. Pour éviter cette confusion, il faudrait dire "laïciste".

Pour le comité, Le Président Jacques Moutterlos

PS : Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler notre courrier : « quelle place pour la laïcité ? », du 9 décembre 2020, resté sans réponse .

Laisser un commentaire