Réaction suite au cambriolage du local du Secours Populaire de Saint-Ferjeux

Dans la nuit du 16 au 17 décembre, une intrusion a eu lieu au sein du local du Secours Populaire de Saint-Ferjeux. La sixième en un an et demi. Les cambrioleurs ont emporté avec eux les colis de repas de noël à destination des bénéficiaires de l’association. En tant qu’élue, en tant que citoyenne, en tant que représentante du collectif solidaire de la Banque du Bénévolat*, je suis scandalisée par cet acte et souhaite apporter mon soutien aux bénévoles du Secours Populaire.

Déjà, lors du 1er confinement, une autre association d’aide humanitaire, la Croix Rouge de Besançon, a connu trois effractions avec vol et dégradations.

Les fêtes de fin d’année sont un moment de solidarité et de convivialité, particulièrement en cette période de crise sanitaire, qui voit des familles, des étudiants, des personnes âgées, connaître des moments particulièrement difficiles. Ces repas devaient permettre à des personnes et des foyers modestes de vivre un Noël plus chaleureux.

Nul comportement délictueux n’est à tolérer, mais ceux-là sont particulièrement odieux, puisqu’ils visent le bénévolat, la solidarité, l’esprit d’entraide.

Lors du dernier conseil municipal, j’ai rappelé à la Maire de Besançon que les cambriolages, les atteintes aux biens et aux personnes, se multiplient dans notre Ville.

Les collectivités locales sont devenues un maillon essentiel de la protection des citoyens et du « vivre ensemble ». Il devient urgent que Madame Vignot s’applique à mettre en place une vraie politique de sécurité et de tranquillité publique, en harmonie avec l’Etat, qui a apporté récemment près de 40 gardiens de la paix supplémentaires. Le recours à la vidéosurveillance doit être réaffirmé et élargi.

Les policiers municipaux de Besançon s’inquiètent d’un flottement de la gouvernance, de la Maire et de son Adjoint Délégué, ils s’étonnent de l’absence de feuille de route adaptée à la situation. Ils attendent des directives claires, une évolution de leur métier et de leurs missions, à la hauteur des enjeux. L’esprit de solidarité passe aussi par la sécurité dans la Ville, dans toute la Ville.

 *A propos :
La Banque du Bénévolat est un collectif solidaire qui s’est créé lors du 1er confinement pour venir en aide aux familles les plus exposées à la crise sanitaire. Elle est la convergence de citoyens engagés qui ont souhaité mettre en œuvre une démarche d’entraide à l’échelle de Besançon : dons (matériel informatique, masques, vêtements, denrées alimentaires, Noël solidaire), relais d’initiatives locales,

mises en relation au profit des habitants. La Banque du Bénévolat compte désormais plusieurs dizaines de bénévoles actifs au service de l’intérêt général.

La Banque du Bénévolat est déposée comme association de loi 1901.

Karima ROCHDI
Conseillère municipale de Besançon
Présidente de groupe

Laisser un commentaire