Réaction du Président Yves Krattinger à l’annonce de suppression de postes dans les collèges

Dans le cadre du projet de dotation horaire globale proposé par le Ministre de l’Education Nationale, plusieurs collèges du département subiront des suppressions de postes. Yves KRATTINGER interpelle le Rectorat de l’Académie de Besançon et la Direction académique des services de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2021, les collèges de Haute-Saône vont perdre 15 postes d’enseignants, et cette décision m’interroge fortement.

Je peux comprendre qu’une baisse d’effectif implique une réduction proportionnelle du nombre de classes et donc du nombre de postes d’enseignants. Pour autant, une telle décision ne devrait pas engendrer plus d’élèves par classe et par conséquent du travail supplémentaire et plus difficile pour les autres enseignants. En toute logique, ce serait la démonstration que ces suppressions de postes sont plus nombreuses que celles strictement liées au nombre d’élèves.

A la culture des chiffres et des ratios, je préfère celle des individus et des territoires. Alors que le Département impulse une dynamique positive pour ses collèges avec dernièrement, l’expérimentation ‘’collège ouvert’’, l’Education Nationale supprime des postes.

La Haute-Saône doit être considérée sous l’angle de sa spécificité rurale et celui de son étendue. Elle n’a pas vocation à servir de variable d’ajustement des décisions prises par le Ministère de l’Education Nationale.

Parallèlement, nous ne devons pas occulter l’investissement de toutes les équipes pédagogiques au cours de la pandémie que nous subissons. Ce travail effectué au quotidien pour continuer à dispenser les apprentissages aux élèves ne doit pas être altéré par une réduction du nombre de pédagogues. J’imagine aisément la démotivation des équipes d’enseignants qui en découlerait, avec en corollaire des projets pédagogiques qui seraient fatalement plus restreints.

Parce que notre ambition d’offrir à chaque élève un parcours de réussite impose la plus grande vigilance, il est essentiel que l’Education nationale réaffecte des postes d’enseignants en faveur des collèges de Haute-Saône.

Yves KRATTINGER

Président du Conseil départemental

de la Haute-Saône

Laisser un commentaire