Réaction d’Eric Alauzet suite à l’occupation des Vaîtes

Hier mercredi 17 juin, un commando de militants écologistes extrémistes a déclenché une occupation illégale sur le site de l’éco-quartier des Vaîtes en construction, propriété de Territoire 25.

Je condamne fermement ce genre d’action qui ne fait avancer aucune cause, ajoutant du trouble et des tensions à un dossier déjà suffisamment complexe.

Contrairement aux deux autres candidats à l’élection municipale, mon projet pour les Vaîtes est très clair :

Notre ville a besoin de logements avec un espace privatif extérieur, ouverts sur la nature, ce que trop de logements vacants n’offrent pas. Nous devons proposer ce type de logements aux Vaîtes, là où passe le tramway, juste à côté du centre-ville, là où une école sera construite, là où 6 millions d’euros ont déjà été investis. Parallèlement, nous passerons un pacte avec les agriculteurs du territoire pour quintupler la surface maraichère et apporter aux habitants de l’agglomération des aliments en circuits courts.

MAIS, comme je l’ai annoncé dans mon programme, nous devrons revoir à la baisse le nombre de logements, nous créerons de vastes jardins et parcs publics, et nous permettrons également la culture maraîchère comme dans d’autres quartiers de la ville et sur le territoire de l’agglomération. Cette évolution se fera avec la convention citoyenne – comme celle menée au niveau national sur le climat - en associant une trentaine de citoyens tirés au sort, et donc neutres, qui s’investiront pendant cinq week-ends pour maitriser le sujet et rendre un avis qui ira vers le consensus. 

Je rappelle également que refuser de construire sur notre territoire communal revient à favoriser l’étalement urbain et les embouteillages du matin et du soir avec son lot de consommation d’énergie fossile, de pollutions et nuisances, tout le contraire de l’écologie !

Quant à mes adversaires pour la Mairie, que pensent-ils de tout cela ?

Mme Vignot, qui a défendu ce projet pendant des années, laisse planer dorénavant le doute afin de plaire aux électeurs de La France Insoumise, mais sans vouloir déplaire à ses alliés socialistes qui eux soutiennent le projet ! Ce n’est pas la convocation d’un « GIEC » local fumeux et composé d’experts, proposé par madame Vignot, qui permettra de faire évoluer le projet et surtout de parvenir au consensus indispensable.

M. Fagaut, de son côté, se découvre soudainement des vertus écologistes et sort un projet de nulle part, en flirtant avec les positions lui aussi de La France Insoumise. Ses propositions ressortent de l’affichage et du coup de com pour pallier les béances écologiques de son programme.  Ses propositions de cultiver en ville et de rejeter les habitants à la périphérie constituent un non-sens écologique, urbanistique, économique avec le risque d’affaiblissement et de perte d’attractivité de Besançon et du commerce du centre-ville.

Pour ma part, je reste stable et constant sur mon projet et ma vision.

Je suis le seul candidat à pouvoir faire sortir ce projet de l’enlisement, sans ambiguïté mais avec détermination, trop d’années ont déjà été perdues.

Éric Alauzet 

Commentaires

  • Il manquait justement une

    Il manquait justement une girouette au sommet de la tour de guet. Une fois les municipales perdues, plutôt que de redevenir député à 100%, joignez-vous plutôt au  » commando de militants écologistes extrémistes « .

    Bisous.


Laisser un commentaire