Non, Monsieur Bertagnoli, les jeunes ne sont pas oubliés !
Lors du conseil municipal de Besançon du 28 janvier 2021, Kevin Bertagnoli, adjoint à la Maire de Besançon, a reproché au gouvernement le manque d'action en faveur de la jeunesse et notamment durant la crise sanitaire.
Je souhaite apporter un éclairage concret et clair à Monsieur Bertagnoli, au cas où il ne suivrait pas l’actualité, ou ignorerait les mesures prises. En effet, l’État est pleinement engagé pour que la jeunesse de notre pays ne soit pas une génération sacrifiée de la crise sanitaire, économique et sociale :
-Sur l’emploi, le plan « 1 jeune, 1 solution », avec un budget dédié de 6,7 milliards, propose notamment une aide de 4000 euros aux entreprises qui embauchent des jeunes de moins de 26 ans.
Et malgré la crise économique, les recrutements sont restés stables en 2020 par rapport à 2019 :
-L’amélioration de l’accès au logement des jeunes ;
-Très récemment, le Président de la République annonçait la mise en place de repas à 1 euro pour tous les étudiants et dans l’ensemble des restaurants universitaires, car nous pensons qu’il n’est pas envisageable dans notre pays que les jeunes apprennent le ventre vide ;
-A Besançon, plus de 30 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre du plan de relance pour moderniser les campus universitaires ;
-« Chèque psy », création de 20000 jobs étudiants, aide exceptionnelle de 150 euros, cellule d’accompagnement moral… Les exemples ne manquent pas pour démontrer l’engagement de l’Etat.
Les jeunes et notamment les étudiants sont ceux qui voient leur vie la plus bouleversée. Il reste surement à faire et nous allons continuer d’agir pour que les jeunes puissent affronter la crise dans les meilleures conditions. Notamment pour permettre aux étudiants de reprendre le chemin de la
faculté le plus tôt possible.
Alors plutôt que des postures politiciennes stériles, nous invitons la majorité municipale à participer et à se mobiliser pour cette cause qui doit être commune.