Les enseignants et représentants des parents (PEEP et FCPE) se rassembleront devant le lycée Charles Nodier à Dole le mardi 11 mai à 12h45 pour manifester leur inquiétude face à la dotation horaire globale (DHG) annoncée pour la rentrée 2021 pour le lycée Nodier.
Pour les manifestants, la DHG est insuffisante pour assurer tous les enseignements correctement, comme par exemple un enseignement scientifique dédoublé en classe de première (pour pouvoir mener à bien le projet scientifique demandé). Elle ne suffit pas non plus pour ajuster la sous-dotation en heures du BTS tourisme et ne permettra plus de dédoubler en EMC en Terminale. A la rentrée, le lycée sera vraisemblablement obligé de réduire les heures dédiées à la musique, au russe et au grec. De plus, les nouvelles options en Terminale mises en place par la réforme sont fortement demandées et obligent le lycée à prendre des heures sur la marge des autres niveaux pour pouvoir les mettre en place.
Les enseignants et les représentants des parents dénoncent que le taux d’heures par élève est l’un des plus bas (1,19), et en baisse constante (1,3 en 2019) - tous lycées de l’académie confondus, seul un lycée a un taux H/E plus faible. Le lycée Charles Nodier est une petite structure (lycée seulement général ce qui est rare dans l’académie), une petite structure dans laquelle la moindre heure enlevée se fait tout de suite sentir.
Qui plus est, la relation entre les heures postes et les heures supplémentaires et telle que dans la projection actuelle, plusieurs collègues seront contraints de faire des compléments de services dans d’autres établissements de l’académie alors que les heures existent au lycée, mais doivent être données en heures supplémentaires.
C’est pour toutes ces raisons que les enseignants et fédérations de parents souhaitent compléter l’audience avec le Rectorat qui a eu lieu fin mars par un rassemblement physique et festif devant le lycée suivi d’une rencontre avec la presse locale à 13h ce mardi 11 mai.