Rappel de la réglementation en vigueur pour les déplacements internationaux, en particulier vers des zones accueillant des stations de ski

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, des restrictions d’accès au territoire national et aux déplacements internationaux sont mises en place depuis le 31 janvier 2021. A l’approche des vacances scolaires hivernales, la Préfecture du Jura adresse un rappel de ces restrictions à l’ensemble de la population, ciblé sur les déplacements transfrontaliers avec la Suisse.

Cadre général des restrictions

Depuis un pays de l'espace européen (incluant la Suisse), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ. Seuls sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile et pour une durée maximale de 24h.

Cas particulier des zones accueillant des stations de ski

Concernant les personnes de retour sur le territoire national, y compris les résidents des bassins de vie frontaliers, il leur est très fortement recommandé d’effectuer un test ou examen biologique de dépistage virologique s’ils comptaient se rendre skier en Suisse. Le non-respect de cette recommandation pourra conduire le Préfet du Jura à prescrire des mesures de mise en quarantaine ou le maintien en isolement au retour sur le territoire national, selon les dispositions prévues par le décret l’article 24 du décret du 29 octobre 2020 modifié.

Mise en place d’un dispositif renforcé de contrôles aux frontières

Un dispositif de contrôle renforcé est mis en place par les forces de l’ordre le long de la frontière entre la France et la Suisse. Il inclura des contrôles à tous les points d’entrée sur le territoire, y compris hors des points de passage autorisés de La Cure et de Bois d’Amont.

Le choix de ne pas procéder à un reconfinement à ce stade doit s’accompagner d’une responsabilisation individuelle et collective stricte, et le respect des mesures sanitaires susmentionnées pourra contribuer à une réduction de la propagation de l’épidémie.

Laisser un commentaire