Quand on touche un service public, on touche à tous les autres

En Haute-Saône 5 collèges sont actuellement menacés par d'éventuelles fermetures.

Notre département a déjà perdu des services hospitaliers, des postes, des permanences sociales, des centres d'orientation, des casernes et/ou commissariats, des tribunaux, etc. Sa seule Sous-Préfecture a fermé les services au public. Nos gares perdent des heures d'ouvertures, des sièges en salle d'attente (comme à Lure), des personnels à quai ou au guichet et la seule ligne ferroviaire importante que nous osons encore appeler Paris-Bâle s'étiole sans cesse.

Files d'attentes dans les lieux regroupés et multiplication des déplacements sont source de dépenses, de pertes de temps et de gaspillages énergétiques, sans compter les risques induits. Toutes ces réductions se traduisent également en pertes de postes et donc d'emplois, en pertes de lits (pour les hôpitaux)...

Au nom de l'aménagement égalitaire et solidaire du territoire nous ne devons surtout pas en rajouter dans les réductions de nos services publics !!!

Les raisons techniques, administratives, comptables, démographiques... qui contribuent aux fusions ne pèsent rien devant notre devoir de maintenir la cohésion sociale et territoriale locale en garantissant un service public de qualité et de proximité, dont l'offre éducative est centrale.

Les hauts-saônois ont déjà trop l'impression d'être des citoyens de seconde zone. STOP !

Quand on touche un service public, on touche à tous les autres. C'est un phénomène en chaîne, évident, qui nécessite de notre part d'avoir des positions cohérentes et non à géométrie variable. Dès qu'un service est touché, on fragilise des secteurs déjà parfois mal en point. On contribue à diminuer l'attractivité de nos territoires. On appauvrit sa sociologie. Combien nous disent (certes souvent à tort, nous le savons bien, car la Haute Saône dispose encore de beaucoup d'avantages et de centres d'intérêt) ne pas venir car on manque d'offres sociales, économiques, éducatives ou culturelles. C'est l'argument majeur (et insoutenable moralement) des jeunes professionnels notamment dans la santé qui refusent de venir s'installer.

Alors réfléchissons, débattons, remettons la démocratie citoyenne au centre avant toute décision. Alors améliorons l'existant au lieu de contribuer à le détruire.

Le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute Saône

1- soutient les personnels, les élus et les populations qui veulent conserver et enrichir leurs services publics et notamment leurs collèges

2- soutient les mouvements lancés à Champlitte, Luxeuil, Vauvillers et les discussions à Faucogney ou à Vesoul

3- soutient le rassemblement prévu à Vesoul le lundi 14/03 à partir de 15h30 devant le Conseil départemental à Vesoul
et appelle les élus du Conseil départemental, dont nombreux partagent nos mobilisations pour les services publics, à ne pas donner suite à ces menaces de fermetures.

Laisser un commentaire