« Quand on gère des rivières comme on gérerait des robinets »

Poisson mort - Loue - Janvier 2021

Saviez-vous que la MNEP, Maison Nationale de l'eau et de la pêche n'existe plus ? L'association a été dissoute le 05/02/2020. Selon les informations de l'Est Républicain, les bâtiments situés à Ornans, rue St Laurent sont repris par la Commune pour en faire un espace de télétravail pour 70.000€ de travaux.

Pour ceux qui ont connu la MNEP, outre les activités de formation aux différents métiers de gestionnaires de rivières, le site hébergeait un Musée de la pêche et de l'eau. La réputation de la MNEP était largement connue en France, est-ce que c'est Gustave Courbet qui a occulté cette visibilité ? son Musée étant devenu un concurrent hégémonique ?

C'est aussi et surtout le signe de l'intérêt décroissant des citoyens pour les problèmes de l'eau : sa qualité, sa gestion, sa protection, sujets qui sont confiés maintenant à de Syndicats, des ComCom, des EPAGEs, des Agences, des Offices, et plus ... C'est donc un mauvais signal pour la vallée de la Loue, pour la Franche-Comté. Les toutes récentes mortalités de poissons, voir sur notre site ici, ne semble pas émouvoir les foules, ni les responsables de la gestion de l'eau ! Notre combat semble se résumer à l'agitation de la mouche du coche ! Grave !

On efface les traces d'un passé tant regretté pour ne pas avoir à supporter davantage la responsabilité de sa disparition! C'est triste à dire, mais quand la génération de ceux qui ont connu cette époque aura disparu, à l'image de la faune et de la micro faune de la Loue, les témoignages tomberont un à un dans l'oubli.

Les rivières n'auront plus d'autre avenir que d'être ce qu'elles sont en train de devenir: des exutoires sans vie !

Texte de JP Herold + compléments collectif SOS Loue et Rivières Comtoises

Laisser un commentaire