Pour Anne Vignot, les repas végétariens « correspondent à une forme de laïcité dans les repas qui nous permet d’éviter des débats ». Mais pourquoi ne va-t-elle pas au bout de son raisonnement ? Par exemple, en interdisant complètement la viande de porc des repas à la cantine afin d’éviter la gêne devant leurs camarades de ceux qui n’en prendraient pas. Idem pour la mixité ou le bikini dans les piscines qui indisposent certains.
Chacun de nous a le droit (dans le bon respect de la loi) de faire ce qu’il veut de sa propre vie, laquelle n’appartient ni à l’Etat, ni aux politiques, ni aux religieux. Ainsi, aucun d’entre eux n’est en droit de vouloir nous empêcher de pouvoir consommer ce dont nous avons envie . Et encore moins de vouloir nous forcer à nous nourrir, nous déplacer ou nous loger d’une certaine manière.
Pour le Mouvement Franche-Comté, plus ça va, plus les masques tombent, et plus on découvre le côté fondamentalement totalitaire des « Vert.e.s »... écriture inclusive, chère à Anne Vignot, oblige. Ce qui finalement est guère étonnant puisque le régime objectivement idéal, si l'on veut pouvoir « sauver la planète", n’est pas la démocratie mais une dictature.