PSA-Sochaux : FO signe l’accord APLD (activité partielle de longue durée)

La crise sanitaire, ainsi que la crise des semis conducteurs s’inscrivent dans la durée, entraînant une chute des ventes et des conséquences sur les emplois et les rémunérations. A ces 2 crises s’ajoutent les effets du durcissement des normes CO2 (norme CAFE) ...
La pénurie de composants liée au Covid n’en finit pas de perturber l'industrie automobile, et aujourd’hui ce sont les salariés qui en subissent les conséquences au quotidien !

FO signataire de l’accord APLD donne un avis favorable à sa mise en œuvre sur le site de Sochaux. Pourquoi ?

Un accord d’APLD pour éviter les pertes de salaire dues à l’arrêt « du quoi qu’il en coûte » du gouvernement !

En effet depuis le 1er juillet, l’indemnité est de 60 % du salaire brut par heure chômée, soit environ 72 % du salaire net horaire ! Une perte de 20€ par jour non travaillé pour un salarié au SMIC !

Avec l’accord NEC, le payement à 100% est réalisé jusqu’à -84h00 protégeant ainsi nos salaires. Hélas avec la crise d’aujourd’hui, cela ne suffit pas plus protéger notre rémunération !

Avec lAPLD, cest le maintien à 70 % du salaire brut par heure chômée, soit environ à 84 % du salaire net horaire.

La négociation de l’accord APLD prévoit que les salariés placés en activité partielle longue durée, percevront une indemnité horaire égale à 70% de la rémunération brute, dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Pour les ingénieurs et cadres la rémunération sera maintenue à 100%, compte tenu de leur organisation spécifique de travail et des accords nationaux de branche.

Cet accord permet par ailleurs de garantir un taux d’activité individuel minimum avec un taux d’indemnisation sécurisé, sans licenciement économique jusqu’au 1 Septembre 2024 ...

Cet accord permet de limiter les pertes de salaire à partir du 1er septembre (sous réserve de validation de la DREETS).

FO Métaux Sochaux rappelle sa position sur les relocalisations des productions qui doivent se faire au plus vite !
La question de la souveraineté industrielle de la France se pose à nouveau, cela fait des années que les gouvernements laissent délocaliser à tout va ! Les conséquences de ces délocalisations et de cette crise sur la vie des salariés du site de Sochaux et de Sous-traitants pourraient s'aggraver au fil des mois avec encore des séances de travail annulées !
Pour FO Métaux Sochaux il est grand temps de mettre un coup d’accélérateur sur la politique industrielle française de long terme avec en particulier la question des relocalisations nécessaires et indispensables afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement de nos industries. C’est un enjeu non seulement pour l’emploi, pour nos salaires, mais aussi et surtout pour la souveraineté et l’économie de notre pays !
Les investissements dans les pôles de compétitivité et la constitution de coentreprises constituent des axes de déploiement à promouvoir.

Laisser un commentaire