PSA Sochaux : équipe VSD différée et 500 intérimaires non renouvelés

La direction de PSA Sochaux a informé et consulté les organisations syndicales ce jour en CSE extraordinaire, pour annoncer qu’elle diffère la mise en place de l’équipe du VSD initialement prévue le vendredi 13 novembre.

Cette annonce s’accompagne aussi du non-renouvellement de 500 intérimaires.

Cette annonce est d’autant plus scandaleuse que dans le même temps, PSA maintien le travail des samedis et des dimanches de novembre, et décembre, les allongements d’horaires ainsi que le travail du 11 novembre pour le système 2 !

Pour la CGT, ce ne sont ni aux salariés PSA ni aux salariés intérimaires de payer le prix fort. D’autres solutions sont possibles et existent, pour conserver ces 500 intérimaires. Les finances de PSA se portent bien, il suffit de voir les résultats de PSA communiqués il y a quelques semaines.

Le montage de l’équipe du VSD aurait pu se faire avec une baisse des cadences la semaine et un meilleur lissage de la production, avec un allongement des pauses et une multiplication des pauses pour pouvoir se laver les mains et renforcer ainsi les mesures barrières. Cela aurait permis de pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions de travail et les intérimaires n’auraient pas été plongés dans la précarité forcée voulue par PSA.

Au cours de la séance nous avons aussi été consultés sur le recours à l’activité partielle.

Comment PSA peut encore demander aux membres du CSE de se prononcer sur l’activité partielle et de solliciter les caisses de l’état quand on sait que 164 millions d’euros de l’entreprise vont servir à un rachat et destruction de 10 millions d’actions afin d’augmenter leur cours en bourse et permettre aux actionnaires d’empocher plus de dividendes.

Pour la CGT, c’est un avis défavorable : l’entreprise doit assurer la totalité des salaires à l’ensemble des salariés, intérimaires compris, en cas de chômage partiel car l’entreprise en a largement les moyens.

Laisser un commentaire