Privilèges des élus

Cher(e)s camarades

 

Je ne sais pas si vous avez regardé l’émission « CAPITAL » sur la chaine M 6 dimanche soir 17 avril. Elle avait pour thème « argent public le gaspillage continue » qui traitait des avantages accordés aux anciens Présidents de la République et des anciens premiers Ministres. Les investigations, faites par un député socialiste René DOSIERE qui s’est fait une spécialité pour lutter contre le gaspillage de l’argent public, sont insupportables. Ceux-ci bénéficient de privilèges dans les domaines du logement, de voiture avec chauffeur, de gardes du corps et bien d’autres frais moins connus .

Ont été cités GISCARD, CHIRAC, SARKOZY, c’est ce dernier qui nous coute le plus cher . L’ensemble des sommes allouées à ces anciens responsables à la retraite s’élève environ à 6,2 millions d’euros. Les anciens chefs d’état, en plus de leur retraite, peuvent disposer d’un appartement avec du personnel , d’un bureau avec sept collaborateurs .

J’ai été scandalisé qu’une République, dirigée par un gouvernement de gauche, puisse fermer les yeux sur de telles dépenses qui n’ont aucune justification démocratique puisqu’elle ne font que s’appuyer sur une lettre confidentielle écrite par Français MITTERAND il y a 30 ans et qui n’a été aucunement  été validée par les instances parlementaires .

Il faut quand même rappeler que la notion de privilèges est une notion monarchique : c’était un droit qui était accordé par l’autorité souveraine à des individus ou à des groupements particuliers qui, de la sorte, jouissaient d’une loi privée. La noblesse était particulièrement attachée à « ses droits et prérogatives ». C’est pourquoi à la fin du XVIII  ième siècle l’opinion publique en est venue à assimiler « privilèges » et « membres de l’aristocratie ». Privilèges des provinces, privilèges des seigneurs : c’est la révolution de 1789 qui a supprimé les privilèges dans la  nuit du 4 août 1789 et par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen a affirmé que « LES HOMMES NAISSENT ET DEMEURENT LIBRES ET EGAUX EN DROIT » .

Prenons  modèle sur la Finlande qui considère qu’un élu à la « retraite » redevient un  citoyen n’ayant pas plus d’avantages qu’un simple citoyen.

Comment faire avancer le principe d’égalité républicaine lorsque l’exemplarité n’est pas présente. La république de gauche doit tenir compte, entre autres, de tout cela si elle veut reconquérir un électorat qui s’éloigne de plus en plus d’elle à cause de ces situations honteuses dont nous ne sommes pas fiers et que les électeurs, connaissant cela, ne se privent pas de nous le reprocher.

                                               DEBOUT LA REPUBLIQUE

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette émission faites « Google  puis  émission TV argent public M6 »

 

                        SOLIDAIREMENT  Henri ISABEY  membre du parti depuis 1981

 

Commentaires

  • Vous signez : « SOLIDAIREMENT 

    Vous signez : "SOLIDAIREMENT  Henri ISABEY  membre du parti depuis 1981" après ce que vous avez écrit,  je ne comprends pas à qui s'adresse ce "SOLIDAIREMENT". Pourriez vous (nous) m'éclairer ?

    CORDIALEMENT Jean-Louis GENEST ayant quitté le parti… quand vous y arriviez.

    • j’ai mis solidairement comme

      J'ai mis solidairement comme j'aurai mis cordialement, ce texte s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au "vivre ensemble " et qui souhaitent q'une socièté plus juste s'installe pour l'avenir de nos enfants.

      Cordialement .

      Henri ISABEY  


Laisser un commentaire