Pressions et répression antisyndicale au Super U de Salins-les-Bains

Le Tribunal Judiciaire de Lons-le-Saunier censure les agissements délictueux de l’employeur.

Depuis la reprise en 2017 du Super U de Salins-les-Bains par la SAS SALINDIS présidée par Monsieur Ludovic MAUGER les salariés subissaient des conditions de travail fortement dégradées, une régression sociale incessante, et des atteintes à leurs droits et à leur dignité.

Mais à l’occasion de la mise en place obligatoire avant fin 2019 d’un Comité Social et Economique (CSE) ils ont fait appel à la CGT pour se défendre.

Malgré les pressions, le chantage et les menaces exercés par l’employeur et son encadrement, constatés par l’Inspection du Travail, les employés ont élu une déléguée titulaire CGT dès le 1er tour le 29 novembre 2019 et une déléguée suppléante CGT au second tour le 14 décembre 2019.

Dans le 2ème collège, collège des agents de maitrise et cadres, l’employeur a réussi à imposer des délégués « maison » grace à de nombreuses irrégularités.

Par jugement du 16 mars 2020, récemment notifié aux parties, et aux motifs que « l’attitude et les comportements de l‘employeur susvisés ont porté atteinte au déroulement des opérations électorales et ont compromis dans son ensemble la loyauté du scrutin », le Juge a annulé les élections concernant le 2ème collège et fait rarissime il a de plus décidé de placer les nouvelles élections sous contrôle d’huissier à la charge de l’employeur « afin d’éviter toute nouvelle pression ».

Aujourd’hui c’est donc la Justice qui rappelle cet employeur au respect de la loi.

La CGT se félicite de cette décision : c’est un encouragement pour les salariés (et notamment les femmes, qui dans la grande distribution sont majoritaires en nombre, dans des postes souvent précaires, avec des emplois du temps fractionnés, mal rémunérés…) à ne pas subir et à s’organiser dans un syndicat.

De nouvelles élections pour le 2ème collège auront lieu le 3 juin 2020.

L’employeur continue de méconnaitre les droits des salariés et à agir dans l’illégalité et le mépris du droit social, mais avec la CGT les salariés de Super U de Salins-les-Bains gagneront le respect de leurs droits et de leur dignité !

Laisser un commentaire