Concernant le site de Sochaux Belchamp, la direction a présenté, le 22 décembre 2020, à son comité social d'entreprise le plan d’activités pour les années à venir sur sa R&D .
Pour la CFE-CGC, la présentation des plans moyens termes (PMT) intégrant une vision prospective peut être considérée comme rassurante malgré un contexte incertain relatif à la crise COVID ,l'évolution des normes d’émissions de CO2 et le projet de fusion avec le groupe Fiat Chrysler.
Le PMT confirme la volonté du Groupe de rester le Leader des véhicules vertueux avec l'ambition de poursuivre les activités sur les enjeux technologiques et environnementaux .
La plateforme eVMP, pour Electric Vehicle Modular Platform pour les voitures électriques des segments C et D des différentes marques du Groupe développée sur Sochaux Belchamp, est gage d'activités.
A ce titre, la CFE-CGC fait le souhait que l'utilisation de cette plateforme s’étende au Groupe FCA, dès la fusion prévue avec PSA effective.
Ce PMT de R&D s'accompagne d'investissements permettant de poursuivre le développement et la rénovation de nos moyens d'essais et nos infrastructures .
La direction a confirmé aux élus le maintien des effectifs sur notre établissement en précisant les transformations des compétences nécessaires
La mobilisation de tous les collaborateurs a permis au Groupe PSA d’être le constructeur mondial le plus rentable du premier semestre 2020 ! Les collaborateurs du site de Sochaux Belchamp (RD2, DI, les achats, DEUR…les équipes Projet, les services support) ont fortement contribué malgré une large part d’activité partielle.
Les salariés de Sochaux Belchamp ont été fortement sollicités durant cette crise sans précédent en maintenant et garantissant les activités malgré des effectifs réduits.
Le résultat de cet engagement ne doit pas rester vain.La performance économique doit se faire en poursuivant et en renforçant la performance sociale ainsi que les effectifs .
Pour la CFE-CGC, le Groupe se doit de rester majoritairement français pour la conception et la fabrication afin de maintenir notre établissement, nos compétences et nos effectifs.
Même si le développement international est nécessaire pour la pérennité du groupe, l’ensemble des rapprochements et fusion devra lever les interrogations sur les conséquences sociales et l’impact sur l’emploi dans les prochains mois .