Rassemblement devant l’ARS de Belfort, rue Heim Jeudi 11 mars à 13h
A l’appel des organisations : UD CGT 90, CGT des cheminots retraités secteur Nord Franche-Comté et Alsace, USR 90, LSR 90, AFPS 90, GénérationS, PCF 90
Et des personnalités politiques locales : Samia Jaber, conseillère municipale et départementale, et Jean-Jacques Vernier, président d’association.
Alors que la Covid a fait près de 90 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination reste toujours à la traîne. En ce début du mois de mars, moins de 3% de la population française a reçu les deux doses du vaccin. Au rythme actuel de vaccination, il faudra attendre l’automne 2024 pour que l’ensemble de la population ait reçu la première dose.
C’est inacceptable ! Il faut accélérer massivement la campagne de vaccination en prenant la main sur le brevet et sur sa production.
Pas de profit sur la pandémie
La logique des brevets qui privatise les vaccins pour assurer les profits des entreprises du BIGPHARMA empêche de produire le vaccin à la hauteur des besoins. Pour ces multinationales leurs profits passent avant nos vies ! Pfizer annonce un gain de 15 milliards d’euros grâce au vaccin et une augmentation de 40% de son chiffre d’affaire cette année ! Sanofi, qui a été incapable de produire un vaccin, s’apprête quant à lui a verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires.
Nous ne pouvons pas les laisser faire.
Faire du vaccin un bien public mondial !
Ce vaccin qui a largement été financé par de l’argent public doit tomber dans le domaine public pour que les États puissent le produire en masse et vacciner le plus rapidement possible la population et nous permettre de sortir de cette crise sanitaire.
Les entreprises pharmaceutiques produisant le vaccin pourraient permettre aux pays qui le souhaitent de le produire en levant les brevets et en délivrant leurs formules. Si elles ne s’y soumettent pas, la France doit s’associer à l’Inde et à l’Afrique du sud pour que l’OMC fasse valoir la « licence d’office », prévue en cas de pénurie, et permettre la levée des brevets.
Une campagne européenne pour faire du vaccin un bien public mondial
La stratégie vaccinale de la France est largement pilotée par l’Union européenne qui a négocié avec les grands groupes pharmaceutiques dans la plus grande opacité. Plusieurs organisations politiques dans différents pays de l’Union Européenne ont lancé une initiative citoyenne européenne.
Cette ICE (initiative citoyenne européenne) demande à la Commission européenne qu’elle fasse tout pour faire des vaccins.
Pour la signer : https://noprofitonpandemic.eu/fr/