Pour une réouverture progressive des lieux culturels

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, par communiqué du 12 février 2021, se joignent à la demande des professionnels de la culture pour demander une réouverture progressive des lieux culturels. (voir en annexe).

Un territoire sans culture se meurt. L’accès à la culture permet une ouverture sur le monde, un partage d’émotions qui nous fait grand défaut et participe de l’état de morosité de notre société.

Les élus de Besançon se sont bien sûr associés à cette demande, qui rejoint celle faite localement par les acteurs de la culture, soutenus par la Maire et l’adjointe à la culture. Il avait été par exemple proposé que notre territoire soit le lieu d’une expérimentation autour du risque de contamination dans les théâtres.

En étant pro-actifs, des discussions ont eu lieu avec le Préfet du Doubs et les acteurs culturels dans l’objectif d’avancer sur des mesures qui permettraient au monde de la culture de retrouver une partie de son public, notamment autour de la continuité pédagogique et des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Anne Vignot, Maire de Besançon

Aline Chassagne, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine historique et aux équipements culturels

Annexe

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels

12/02/2021

Les associations, les institutions et les établissements culturels sont particulièrement atteints par les conséquences de la crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, la culture est en veille. La fermeture des lieux culturels et l’arrêt de la programmation culturelle affectent particulièrement notre pays, qui a toujours fait preuve de politiques culturelles audacieuses et innovantes.  
Cette tradition ne se dément pas avec les concours financiers exceptionnels versés par l’Etat comme par les collectivités locales.

Depuis le début de la crise, réunis au sein de France urbaine, les maires des grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations se sont rassemblés pour la Culture.

Ils se joignent aujourd’hui à la demande des professionnels de la Culture d’étudier les conditions d’une réouverture progressive des équipements culturels, au premier rang  duquel les musées, les théâtres et les cinémas.

Ces réouvertures pourront être établies dans le cadre d’un premier volet expérimental en fonction des équipements culturels et des paramètres sanitaires territoriaux. En lien avec les services de l’Etat et les autorités sanitaires, plusieurs configurations pourront être envisagées pour permettre une réouverture au grand public et établissements scolaires.

Tout en veillant au principe d’équité, l’approche territorialisée est essentielle. Les derniers mois ont démontré la capacité d’actions et d’innovations des grandes villes, agglomérations et métropoles dans la gestion de la crise sanitaire. Dans cette logique de réouverture des équipements culturels, les collectivités locales sont prêtes à se mobiliser pour trouver, en concertation avec l’Etat, les adaptations nécessaires.
 

PARIS, le 12 février 2021

Benoît Cormier

Responsable de la communication et de la presse de France Urbaine

Laisser un commentaire