Pour une région solidaire avec le monde paysan
Au cœur du programme de rassemblement des écologistes et de la gauche pour le second tour, les écologistes ont placé le développement de la filière biologique locale et l'agriculture paysanne.
La transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation passe par des mesures fortes : renforcement des moyens attribués au plan régional d'ambition bio, attribution de moyens supplémentaires à l'Agence Régionale foncière pour être un véritable guichet unique d'aide et de conseils à l'installation, développement des espaces test agricoles pour accompagner les jeunes candidats et candidates à l'installation, ou encore l'exigence de 75% de produits bio et régionaux dans la restauration scolaire pour garantir un revenu décent aux producteurs et productrices.
Pour présenter ces avancées communes, les candidats et candidates écologistes au sein de la liste "Notre Région par Coeur" menée par Marie-Guite Dufay, organisent une journée de campagne ce jeudi 24 juin 2021.
Avec des représentants et représentantes du réseau « accueil paysan », de l'association « solidarité paysanne » et « CIVAM le Serpolet », ils et elles pourront ainsi échanger sur les politiques de tourisme durable, les enjeux d'installation-reprise des fermes et les dispositifs de soutien pour faire face à la souffrance psychologique du monde agricole, en particulier sur les points qui ont été intégrés au protocole d'accord.
Loral Aitken
La transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation passe par des mesures fortes : la suppression du capitalisme et la réappropriation des terres agricoles par nos classes populaires.
Votre écologie version bourgeoise, bleu turquoise, est aussi risible que détestable.