« Pour une fois, ce n’est pas nous que les gendarmes venaient chercher »

4e0106315b1fcb0b4837e520f04cf286

Pourquoi le Noël des enfants ? Tout a commencé un matin de 2014, peu avant 6 heures. Je me souviens qu'un magnifique lever de soleil se profilait. Nous étions quelques uns, surtout les copains, à être venus attendre l'arrivée des gendarmes. Pour une fois, ce n'est pas nous qu'ils venaient chercher, mais plusieurs familles, coupables de s’être installées illégalement sur un terrain faute de places légales et obligatoires…

Ce matin là, j'ai rencontré des mamans, des papas, des mamies et des enfants, dont deux en particulier. Nous avons discuté, patienté, pris quelques photos, rigolé… Puis ils sont arrivés, (lalala), sans se presser mais en nombres. Un journaliste ou deux étaient là pour filmer la scène… (au cas ou il se passerait un truc foireux je suppose plus que pour soutenir ces familles.). Mais tout c'est passé dans le calme et la dignité.

Parce que certains leur reprochent leur mode de vie, leur liberté, ils sont prêt à tout faire (ou plutôt à ne pas faire) pour les empêcher de stationner (en ne faisant pas les places nécessaires et obligatoire par exemple) et dont le but ultime serait d'enfermer toute une communauté dans les tours ou les barres, cloisonnés entre 4 murs gris, éloignés des gens aimés, et tuer ainsi tout un mode de vie, une culture mais surtout les libertés de chacun d'entre nous.

Je m’éloigne du sujet initial qu'est cette magnifique fête de Noël que nous organisons pour la deuxième année maintenant, mais il y à tellement de choses à dire, tellement de choses à crier, dénoncer, à décrier. Tant d'injustices, de racismes, de peurs, de préjugés et de clichés qui perdurent.

J'ai la chance d'avoir grandi et évolué un peu partout : cité, monde rural, montagne puis re cité. Au quartier, tu ne te posais pas tant de questions, nous étions tous copains ou pas, mais il n'y avait pas toutes ces méfiances et ces peurs les uns envers les autres.

Ce Noël, ce n’est pas seulement celui des enfants, mais c’est aussi le mien. Ce matin d’expulsion, j'ai rencontré B et L, deux jeunes garçons de 12 et 13 ans, ainsi que leur sœur, et ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Je n'ai jamais revu L, mais depuis ce jour, j'ai noué des contacts forts avec certains d'entre eux.

Ces gamins, je les aime de tout mon cœur et j'aimerais qu'ils évoluent dans un milieu moins hostile que leur propose la ville : une place bétonnée, sans ombre, des sanitaires insuffisants et parfois insalubres, même pas un petit jeu pour les gosses… Des tarifs de locations défiant toute concurrence, les prestations qui ne suivent pas, ect. Je m'égare...

Ce Noël, c’est enfin l'occasion de tous nous réunir et de faire tomber, pour quelques heures, les barrières qui pourraient nous séparer. L'occasion de nous rencontrer les uns et les autres et de partager ensemble un moment convivial et chaleureux.

Ce Noël, parce que ces enfants n'ont pas les même droits que certains autres. Aucun outil mis à disposition, aucune aide ou très peu et laissés-pour-compte par une société de plus en plus liberticide.

Ce Noël, organisé sans aucune aide de la ville, ni aucune subvention engendre une véritable solidarité, un partage, un échange. Certains offrent des jouets, des chocolats (même si la plupart seront offert par Remy…), alors que d'autres feront des gâteaux, ou tout simplement viendront partager un toast, un morceau de musique, le rire des enfants et le sourire des mamans.

Quelques heures précieuses, passées ensemble, qui nous feront oublier toutes ces discriminations et feront tomber le mur de la méfiance et de la peur qui sépare nos deux cultures...

Lor

Commentaires

  • Le   Noél     de    l

    Le Noél de l'association Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-comté aura lieu le dimanche 20   Décembre à 15  h  sur l'aire d'accueil des gens du voyage de la Malcombe à Besançon. Si vous voulez nous aider, nous faisons une collecte de jouets d'occassion. Et si ça vous dit de venir manger le gâteau avec nous, sachez que vous serez les   Bienvenus !

    Adresse de l'association : Association Espoir et Fraternité Tsigane, 4 rue de Dampierre – 39700 Fraisans. Téléphone : 06.86.57.92.67 


Laisser un commentaire