Pour le maintien et la pérennité de leurs emplois et un avenir dans leur territoire, les salariés de MBF Aluminium se mobilisent

La restructuration de la filière fonderie orchestrée par les donneurs d’ordres et l’Etat est d’ores et déjà lancée. L’étude fataliste réalisée par le cabinet Roland Berger sur la filière fonderie prétextant une surcapacité de production en France met à mal de nombreuses fonderies françaises.

La fonderie de MBF Aluminium, sous-traitante automobile basée à Saint-Claude dans le Jura depuis plus de 70 ans.

L’entreprise compte environ 280 salariés et nos principaux clients sont PSA pour 75% et Renault 20% du chiffre d’affaires.

La société MBF aluminium est en redressement judiciaire depuis le 4 novembre 2020 suite aux désengagements de volumes des donneurs d’ordres.

Dans ce contexte sanitaire difficile où la psychologie et le moral des salariés sont au plus bas, et mises à dure épreuve quotidiennement et faute d’être entendus par PSA et Renault.

Les leviers de la pérennité de MBF ne sont plus du ressort des salariés mais dépendent directement des constructeurs français.

Malheureusement, il s’avère qu’aujourd’hui, ce désengagement de la part des deux constructeurs est un obstacle à la finalisation d’éventuelles offres de reprise ou du plan de continuation de l’actionnaire actuel qui potentiellement pourrait pérenniser MBF et sauvegarder ses emplois.

Ce flou concernant la réelle décision des constructeurs vis-à-vis de MBF hypothèque encore plus l’avenir du site et la reprise éventuelle. Les salariés se sont mis en grève avec arrêt des livraisons depuis mercredi 31 mars 2021 à l’issue de l’audience tenue au tribunal de commerce de Dijon.

En assemblée générale, les salariés ont décidé unanimement de se faire entendre directement par les constructeurs et l’Etat, pour dénoncer les politiques et choix stratégiques mise en œuvre.

·         Le 6 avril 2021 ce sont 150 salarié-es qui ce sont mobilisé-es et ont fait le déplacement devant le site de l’usine historique de PSA à Sochaux pour se faire entendre.

  • Le 8 avril 2021 ce seront plus d’une centaine de salarié-es qui feront le déplacement à Paris pour se faire entendre :
  • Les MBF se rassembleront devant le siège social de Renault à Boulogne Billancourt à partir de 11h.
    • Ils se déplaceront en début d’après-midi devant l’assemblée nationale pour demander une audience avec le rapporteur de « la commission d’information sur les relations entre les grands donneurs d'ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles ».

Pour terminer la journée, ils se rendrons à Bercy pour demander une audience auprès de Mr Bruno Lemaire ou Madame Agnès Pannier-Runacher.

Laisser un commentaire