Pour le droit de mourir dans la dignité

L’Assemblée Nationale va débattre prochainement de la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie présentée par les députés Clayes et Leonetti.

Le Président Hollande s’était engagé, lors de sa campagne électorale, à ce que «  toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité « .

J’ai le regret de constater, en tant que citoyen adhérant à l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), que la proposition de loi susmentionnée ne pose pas en fait les vraies questions dans la mesure où il n’octroie pas à chacun le droit de bénéficier d’une aide active à mourir (suicide assisté ou euthanasie) dans des conditions bien précises. Pourtant le recours à l’euthanasie est approuvé par 96% des Français selon un sondage IFOP-Octobre 2014 (la loi l’autorise, chez nos voisins, dans les trois pays du Benelux et dans certains cantons suisses !).

Faut il admettre que l’agonie doive être une étape obligée avant de mourir ? Ne doit on pas considérer au contraire l’aide active à mourir comme un acte de compassion, d’humanité, de fraternité, loin des caricatures dans lesquelles certains corporatismes souhaitent l’enfermer.

J’ai posé ces questions aux parlementaires du Doubs. J’invite les lecteurs de Factuel à participer au débat sur ces questions, certes délicates, mais néanmoins fondamentales.

 

 

 

Commentaires

  • malgré l’engagement 21 pris

    malgré l'engagement 21 pris par le candidat HOLLANDE en faveur de l'aide médicalisée à mourir, et un premier ministre favorable à la légalisation de l'euthanasie (en 1974…), force est de constater que la proposition de loi CLAYES-LEONETTI n'apportera, dans l'état actuel du texte, rien de concret pour le droit à mourir dans la dignité. J'invite également nos amis lecteurs à se joindre à l'action entreprise par ADMD


Laisser un commentaire