Retour de l’action d'Extinction Rebellion post confinement à Besançon le 16 mai
Hier soir, Extinction Rebellion et ANV cop-21 ont retiré les publicités de nombreuses rues de Besançon. Par cet acte, nous demandons le retrait de ces publicités de notre espace public, véritable pollution visuelle et gaspillage énergétique. L'encouragement à la surconsommation a de très graves conséquences écologiques. Cette publicité agressive, au caractère non-indispensable, ne reflète en rien les enjeux actuels auxquels nous devons faire face. La crise sanitaire a révélé la fragilité et l'absurdité de notre système et il est maintenant vital de parvenir à un changement majeur pour une organisation de la société réellement démocratique, respectueuse du vivant, résiliente et solidaire. Nous ne voulons pas d'un retour en arrière, le monde d’après doit être sans publicités.
C'est pourquoi nous avons mené une première action post confinement contre la publicité dans l'espace public samedi 16 mai 2020 à Besançon, de 23h à 1 heure du matin. Des actions similaires ont eu lieu au cours de cette même journée dans plus de 30 villes en France. L’action, proposée par le mouvement Extinction Rebellion France, a été coorganisée dans notre ville avec ANV-cop21 Besançon.
Nous avons été 30 activistes présents à l’action. Sur 82 emplacements publicitaires nous avons recouvert de blanc de Meudon (mélange d’eau et de craie) les panneaux et/ou enlevé les publicités pour les remplacer par les nôtres. 6 équipes de 5 ont donc agit cette nuit en portant des masques pour respecter les précautions sanitaires. Le briefing de l’action a eu lieu par visioconférence pour que les activistes ne se retrouvent jamais tous ensemble. Au cours de l’action, 2 équipes ont été interpellées par la police et amenées au poste pour effectuer une vérification d’identité. L’interpellation a duré environ une heure. Des activistes d’autres équipes les ont attendu à leur sortie pour leur apporter leur soutient.
Ce dimanche, les panneaux publicitaires restent intacts de l’action de la veille.