Pas de double peine lors de la réouverture de nos écoles !

Lors de la dernière séance du conseil municipal, unanimement, nous avons accompagné la démarche de M. Le Maire d’ouvrir nos écoles pour les Grandes Sections, les CP et CM2 à compter du 18 mai après avoir pris toutes les mesures sanitaires qui s’imposent dans chacune d’entre elles.

Dans le cadre de nos échanges et en page 2 du rapport sur table intitulé « Reprise de l’école et accueils périscolaires », il était prévu que les enfants de soignants soient accueillis quel que soit le niveau à la reprise du 18 mai tout comme les élèves qui avaient déjà fréquenté le service mis en place pendant le confinement pour les autres publics prioritaires.

Or, il semble que des mesures différentes de celles précisées lors de ce conseil municipal soient appliqués dans la sélection des élèves qui seront accueillis.

Comment expliquer que des enfants de personnels soignants, sous prétexte que ces derniers n’ont pas fréquenté l’accueil mis en place durant la période de confinement, se voient refuser l’accès à l’école pour la réouverture ? C’est la double peine pour ces familles qui avaient des possibilités de garde durant cette période et qui se retrouvent désormais punies des solutions trouvées.

Il est incontournable aujourd’hui que le bon sens l’emporte, même si ce contexte de réouverture est sans précédent, pour faciliter l’accès aux enfants de personnels soignants comme cela était prévu lors du confinement. Chaque école doit pouvoir faire du sur-mesure en fonction de ses capacités d’accueil. Si le contexte d’une école se trouve en tension au niveau des personnels, il est toujours possible de développer une réserve enseignante (étudiants, jeunes retraités, autres…) pour venir en appui aux enseignants de l’école identifiée.

 Communiqué de presse de Ludovic FAGAUT, candidat à l’élection municipale, conseiller municipal de Besançon

 

Laisser un commentaire