Partenariat entre les Archives départementales et la SALSA Vers un enrichissement numérique des documents d’archives

Le Président du Département et Dominique Chevreux, Président de la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts (SALSA) de la Haute-Saône sont heureux de signer ce mercredi 14 avril 2021, la 5ème convention de partenariat entre le Département via les Archives départementales et la SALSA pour la numérisation de documents d’archives servant de sources pour des recherches généalogiques.

Il s’agit du renouvèlement d’un partenariat commencé il y a 12 ans entre ces deux institutions se consacrant au patrimoine archivistique, dans le but de mieux connaitre les documents fondant l’histoire de la Haute-Saône et de mieux faire connaitre ces richesses patrimoniales auprès du public.

La 1ère convention de partenariat signée le 19 octobre 2009 prévoyait la numérisation de documents d’archives historiques ; cette activité de la SALSA perdure encore aujourd’hui et figure dans la nouvelle convention. Une autre activité réalisée par le SALSA est venue s’ajouter, par avenant du 27 avril 2018 : l’organisation de cours de paléographie, afin de familiariser les adhérents de la SALSA et les usagers des Archives départementales à la lecture des documents d’Ancien Régime et aux graphies particulières des XVe-XVIIIe siècles.

C’est dans le cadre de la mise à disposition de ressources généalogiques qu’un partenariat s’est noué et s’est enrichi au fil des années. Satisfaits du résultat obtenu, le Département et la SALSA ont souhaité reconduire ce partenariat pour trois années de plus, du 1er mai 2021 au 30 avril 2024.

Cette nouvelle convention de partenariat permettra de contribuer à terme à l’enrichissement du site Internet des Archives départementales, grâce aux documents numérisés par les bénévoles de la

SALSA, notamment des registres d’état civil, des tables décennales et des listes nominatives de recensement de population dont le public est friand.

En contrepartie, la SALSA pourra bénéficier gratuitement de la mise en disposition pour ses activités généalogiques d’un lot d’images numériques correspondant aux liasses de minutes notariales restaurées et numérisées dernièrement. Le Département a en effet financé au cours des cinq dernières années des opérations de restauration et de numérisation d’archives notariales pour un total de près de 280 000 €, avec le concours financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (environ 90 000 € de subventions au total).

Plus de 1200 répertoires de notaires du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle sont à présent librement accessibles à tout un chacun sur le site Internet des Archives départementales. Les minutes notariales, dont seule une très petite partie est numérisée, sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives départementales ; les adhérents de la SALSA bénéficient d’un accès privilégié à ces sources pour faciliter leurs recherches généalogiques.

Les Archives départementales

Les Archives départementales, créées par la loi du 5 brumaire an V (1796), sont depuis les lois de décentralisation un service de la compétence du Département. En tant que service public d’archives, leurs missions consistent à « collecter, conserver, évaluer, organiser, décrire, communiquer, mettre en valeur et diffuser des archives publiques » en application des dispositions du code du patrimoine. Les Archives départementales de la Haute-Saône sont dotées depuis plusieurs années d’un site Internet afin de mettre à la disposition d'un large public un ensemble de documents d'archives permettant de répondre à la très forte demande des usagers généalogistes et à une volonté de valorisation des fonds d'archives conservés. Ainsi le site Internet des Archives départementales concourt à la politique d’actions culturelles et éducatives du Département et s’inscrit dans le projet de services des Archives départementales tendant vers une diffusion croissante des ressources patrimoniales du département.

La SALSA

Plus jeune de quelques années, la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône a été fondée le 19 germinal An IX (9 avril 1801). Société savante scientifique et historique, elle travaille depuis plus de deux siècles à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine de la Haute-Saône (naturel, archéologique, architectural, ethnologique, etc.) ainsi qu’à la recherche historique.

Une section généalogie existe au sein de la SALSA depuis 1979. Cette section s’appuie sur un réseau de bénévoles qui offrent leur disponibilité pour l’accueil et l’accompagnement des personnes novices dans leurs recherches. Elle propose une base de données généalogique nominative qui contient notamment des images de documents d’archives numérisés et indexés.

Laisser un commentaire